Psychothérapie - Psychanalyse

A propos de la souffrance psychologique des adolescents et des jeunes adultes Saint Maurice

Retour
psychothérapeute pour adolescents à saint maurice

A propos de la souffrance psychologique des adolescents et des jeunes adultes Saint Maurice

Commencer une psychothérapie lorsque l'on est adolescent ou jeune adulte ? 

 

 

 

♦  Psychologue clinicienne et psychothérapeute, Fairouz Nemraoui accueille enfants, adolescents et adultes au sein de sa consultation. Le cabinet est ouvert du lundi au samedi. Le lundi après-midi, les patients peuvent venir sans rendez-vous.

Si vous souhaitez commencer une psychothérapie proche de Charenton le Pont, Saint Maurice, Maisons Alfort... contactez le 06.35.47.81.36.  ♦ 

 

 

La santé mentale est une des dimensions de la santé comme concept général. Une bonne santé mentale s'oppose à la souffrance psychique. Elle ne suppose aucune norme, le concept de santé mentale restant assez abstrait.

 

La souffrance peut apparaître à divers moments de l'existence ; elle peut être psychique, corporelle ou organique.

 

 

 

Les jeunes adultes et les adolescents balayent un âge large, que l'on considére environ des 13 ans aux 25 ans. Les limites de l'adolescence en terme d'âge sont de moins en moins claires.

 

 

 

A la pré-adolescence et à l'adolescence, le jeune peut être lui-même désireux de rencontrer un psychologue. Sa souffrance peut être remarquée par la famille, ou encore par l'école (collège, lycée). L'école repère et signale : les troubles importants du comportement ; les fléchissements scolaires (retard, absences répétées) ; la consommation de produits nuisibles à la santé ; les élèves qui ne mangent rien durant les repas ; le bouc-émissaire de la classe ou l'isolement important de l'élève ; le non-respect des règles et de l'autorité...

 

 

 

► En quoi l'adolescence est-elle une période particulière du développement ?

 

L'adolescence représente le passage de l'enfance à l'âge adulte. En ce sens elle est une période de remaniements tant psychiques que physiques. Ces derniers se concrétisent par l'arrivée de la puberté et des changements corporels. Les enfants grandissent, les poils apparaissent, le corps se forme, la voix change... Toutes ces transformations ont pour spécificité de venir marquer l'appartenance sexuelle : les hormones, les seins de la fille poussent, les hanches prennent forme, les appareils génitaux se développent, la voix du garçon devient plus grave etc. La puberté sollicite l'image de soi de l'adolescent qui doit reconstruire celle-ci et s'approprier ce corps nouveau suite aux différentes évolutions.

 

L'adolescence est aussi la période durant laquelle une distance avec les parents se crée. L'adolescent apprécie passer du temps avec ses amis. Il est souvent désireux de cette autonomie tout en souhaitant rester en lien avec ses parents.

 

L'adolescence est donc une période où l'enfant s'individualise, cherche sa place et construit son identité.

 

Suit le jeune adulte qui est également face à différents choix importants : faire des études ? Lesquelles ? S'installer ? Voyager ? Aller à la faculté ou en école ? Etc.

 

 

 

► Des troubles psychopathologiques peuvent apparaître à l'adolescence mais ne sont pas exclusifs de cette période. En voici une liste non exhaustive :

  • Les troubles alimentaires : anorexie, boulimie...
  • La dépression, les idées de mort, idées suicidaires.
  • Auto-dévalorisation excessive.
  • Les troubles du comportement.
  • La consommation de produits nuisant à la santé : drogues, alcool à outrance (binge-drinking)...
  • Isolement, repli sur soi.
  • Auto-mutilations.

 

Contactez-moi