Psychothérapie - Psychanalyse

Bon psy Saint-Maurice

Retour
bon psy saint maurice

Bon psy Saint-Maurice

 

Cabinet psy à Saint-Maurice Val de Marne

 

 

 

► Pourquoi consulter un psychologue à Saint-Maurice 94 ? 
La raison centrale de se lancer dans un travail psychothérapeutique est le fait de vivre un mal-être, une souffrance.
Les motifs de commencer une psychothérapie sont donc très intimes et personnelles, mais les raisons les plus fréquentes peuvent être résumées ci-dessous :

  • Les difficultés dans les relations sociales (peur de parler en public, timidité, difficulté à entrer en communication avec autrui…)
  • Les problèmes dans le couple (troubles sexuels, disputes répétées, jalousie maladive, manque de communication…) ou dans la famille (rupture, aliénation, enfants avec des problèmes…)
  • L’angoisse, la dépression, le deuil, le traumatisme
  • L’insatisfaction de son existence actuelle
  • La répétition d’un mode de fonctionnement qui ne vous  convient pas 
  • Des symptômes divers : Tocs, phobies, insomnie…
  • Des questionnements qui vous troublent et auxquels vous souhaitez trouver réponse
  • Trouver un sens à son existence
  • Un mal-être interne : manque de confiance en soi, anxiété etc.
  • Les troubles du comportement : addictions, dépendance, troubles alimentaires…
  • Face à la souffrance d’un proche
  • Souffrance au travail, burn-out, épuisement…

 

► Comment savoir quand on a besoin d’aller voir un psychologue ? Saint Maurice 94
L’être décide d’aller voir un psychologue lorsque la souffrance devient envahissante ou/et problématique :
- Difficultés à réaliser les tâches de la vie quotidienne
- Impossibilité  à travailler
- Difficultés à dormir, manger
- Impression douloureuse que la vie n’a aucun sens
- Idées suicidaires
- Envie de pleurer en permanence, déprime, angoisse constante

 

 

► Comment faire pour choisir le bon psychologue Saint-Maurice 94 ?
Le bon psychologue est celui qui vous convient. Il est déjà important de savoir chez qui vous vous rendez, vous pouvez ainsi vous renseigner sur la formation et les diplômes du professionnel que vous rencontrez : soit sur Internet, soit en lui demandant directement le jour de votre premier rendez-vous.


Un psychologue est diplômé a minima d’un Master 2 (cinq ans) par l’Etat. Sa formation ne s’arrête pas à son diplôme. Il est essentiel que le psychothérapeute poursuivre ses formations et ses apprentissages tout le long de sa vie professionnelle. Pour cela il adhère à des écoles, des associations, des fédérations, fait des DU, va à des colloques, des séminaires etc. Il est également impératif que le psychothérapeute puisse être suivi en supervision par un confrère. Cela lui permet d’avoir un lieu pour parler des psychothérapies qu’il mène, de faire le point sur sa méthode, ses techniques, de prendre du recul , de réfléchir sur les situations rencontrées avec les patients…


Choisir le « bon » psychologue revient à trouver un professionnel sérieux dont la méthode est adaptée à votre désir d’avancer. Vous sentir à l’aise est important. A la fois, lorsque vous ne l’êtes pas, il est intéressant de pouvoir s’interroger sur les raisons de votre gêne : vient-elle de la voix du psychothérapeute ? A quelle voix vous fait-elle penser ? Pourquoi ce genre de voix vous gêne ? Est-ce un détail de la décoration qui vous rebute ? Pour quelles raisons ? …


Finalement, ces questionnements naissant d’un malaise premier dans le contact peuvent être un bon ressort pour le début d’une psychothérapie. N’hésitez pas à partager à voix haute vos ressentis à votre psychothérapeute. Un professionnel compétent saura les recevoir de la façon adaptée.


La part de « feeling », d’être à l’aise avec la personne rencontrée rentrera de toute façon toujours en compte.
Pour commencer une psychothérapie, il est aussi important de vous poser la question suivante : Quel budget je suis prêt(e) à dépenser dans une psychothérapie pour aller mieux ?  Quelle est la place que vous lui accordez dans votre budget mensuel ?


Cette question est essentielle car elle est indicative de votre investissement.

 

 

► A ce propos, combien coûte une psychothérapie chez Psychothérapeute SaintMaurice ?


Les séances de psychothérapie sont payées en fonction des moyens financiers du patient. C’est le principe de la Consultation Publique de Psychanalyse du Val de Marne qui favorise l’accès à la psychothérapie et à la psychanalyse à tous, quelle que soit la situation sociale et économique.
Il est à savoir que les consultations chez le psychologue ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.

 

Notez que choisir le « psychiatre » parce que « lui est remboursé » n’est pas forcément l’option adaptée à votre situation. Pour connaître la différence entre un psychiatre et un psychologue, vous pouvez lire l’article suivant en cliquant ici.


Le prix d’une psychothérapie ou d’une psychanalyse est donc raisonnable : c’est votre maximum selon vos moyens financiers à vous subjectivement.

 


► Y a-t-il un profil de la personne qui va voir un psy ?
Pas du tout, il n’y a pas un profil du patient type. N’importe qui peut aller dans un cabinet de psychologues s’il en a le désir. Tout être peut être en souffrance psychique ou connaitre un mal-être.

 

 


► A quoi sert un psychologue SaintMaurice94 ?


Le psychologue est un professionnel qui vous accompagne dans votre psychothérapie ou votre psychanalyse.
Il n’est ni votre ami, ni votre compagnon, ni un membre de famille ; il doit pouvoir garder une distance professionnelle et ne pas entrer dans les schémas de relation précédents.


Attention, le psychothérapeute n’est pas là pour vous donner des conseils subjectifs qui lui appartiennent. En ce sens, son rôle n’est pas de vous imposer des règles de vie ou sa vision du monde ! Il ne tente donc pas de vous faire adhérer à ses croyances ou à ses convictions. Par ailleurs, le psychologue n’est pas censé intervenir dans votre vie privée. Soyez vigilants aux dérives.

 

 

► Comment savoir que le psychologue me convient ? Psychologue94


Vous avancez dans la bonne direction quand vous sentez que votre psychothérapeute est sérieux et que vous notez que le fait d’aller le voir provoque des choses en vous : avancées, questionnements…
Vous commencez à comprendre certaines de vos façons de fonctionner, vos mécanismes de pensée etc.


Votre psychologue, ses méthodes, sa technique vous conviennent lorsque vous trouvez les solutions par vous-même grâce au travail psychothérapeutique que vous réalisez avec lui.


Généralement, vos proches remarquent les changements naissant chez vous de par votre psychothérapie ou votre psychanalyse. D’ailleurs, ils n’en sont pas toujours ravis ! Cela leur demande également de réaménager leurs visions et leurs façons de fonctionner face à l’être que vous êtes. C’est notamment pour cette raison que certains découragent un proche qui va voir un psy : « mais pourquoi tu y vas ? tu m’as moi, ça suffit », « oh mais ça ne sert à rien les psys ». Ne vous laissez pas décourager par des personnes tierces, concentrez sur vous-mêmes et sur ce que vous apporte votre travail psychothérapeutique. La plupart du temps, les échos des proches restent positifs ! Quoi qu’il en soit, ils remarquent souvent la transformation claire ou à bas bruits provoquée par une psychothérapie ou une psychanalyse : « Je te trouve beaucoup moins aigrie depuis que tu y vas », « Tu parles moins de tes problèmes à tout le monde », « On te sent mieux dans ta peau »…

 

 

► A quelle fréquence va-t-on voir un psy ? Psychologue 94 Saint Maurice


La fréquence des séances est déterminée d’un commun accord entre le psychothérapeute et le patient. Celle-ci peut changer en fonction des méthodes et des écoles des psychologues.
Avec PsychologueSaintMaurice, les séances sont le plus souvent hebdomadaires.


En cas d’urgence ou lorsque l’on sent qu’une problématique est sur le point de se dénouer, que le patient s’approche de la « clé » du problème, le rythme des séances peut être accéléré. Autant battre le fer quand il est chaud et agir au moment opportun ! De même, en cas de rechute, d’un grand mal-être, le nombre de séances peut augmenter. Cela reste subjectif et différent en fonction de la situation du patient.

 

 

► Quand est ce que se termine une psychothérapie ?


La psychothérapie se termine lorsque vous avez réglés ce pour quoi vous êtes venus initialement. Se lancer dans un travail psychothérapeutique revient tout de même à remettre en cause et en question bon nombre de fondements ou de façons de fonctionner que vous  vous êtes forgés ! Cela peut prendre du temps ou être très rapide : cela dépend de vos résistances et de votre désir d’avancer et de vous débarrasser de votre souffrance.


Lorsqu’une psychanalyse se termine, psychanalysant et psychanalyste le savent.
La psychothérapie peut donc durer quelques semaines à plusieurs années. Il n’y a pas de règle.

 

 


Pour rencontrer un psychologue à Saint Maurice ou dans le Val de Marne, contactez-nous au 06.35.47.81.36 ou laissez un message sur fairouz.nem@gmail.com

Contactez-moi