Psychothérapie - Psychanalyse

Bon psychologue Nogent sur Marne

Retour
Psychologue Nogent sur Marne

Bon psychologue Nogent sur Marne

Comment trouver un psy dans le Val de Marne 94 ? 

 

La Consultation Publique de Psychanalyse du Val de Marne vous permet de trouver un psychologue, un psychothérapeute ou un psychanalyste près de chez vous. Par ailleurs, votre situation sociale et financière est prise en compte : les séances sont réglées en fonction de vos moyens. Ce dispositif promeut l'accès à la psychothérapie et à la psychanalyse à tous, le soin psychique ne devant pas être réservé aux couches aisées de la population. Il faut en effet savoir que les séances chez le psychologue ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale (CPAM). En cas de grande précarité, la séance pourra être gratuite. Votre condition de santé est elle aussi considérée : les personnes qui ne peuvent pas se déplacer peuvent avoir des séances à domicile. Cela peut par exemple être le cas lors de grossesses difficiles. 

 

► Les horaires de la Consultation Publique de Psychanalyse (CPP) du Val de Marne sont les suivantes : 

  • Avec rendez-vous : Lundi matin de 7h à 12h00 - Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi de 07h00 à 22h00. 
  • Sans rendez-vous : Lundi après-midi de 13h00 à 21h00. Vous pouvez ainsi consulter un psychologue dans le Val de Marne dans rendez-vous. 

En cas d'urgence, des séances peuvent avoir cours en dehors de ces créneaux horaires. 

 

 

► Le public accueilli à la Consultation Publique de Psychanalyse (CPP) du Val de Marne est le suivant : 

Enfants, adolescents, adultes, couples peuvent venir consulter un psychologue dans le Val de Marne grâce à la CPP. 

Pour plus d'informations sur les spécificités concernant les psychothérapies avec l'enfant, l'adulte, l'adolescent et le couple, vous pouvez naviguer sur le présent site internet. 

 

 

► Accès :

La Consultation Publique de Psychanalyse du Val de Marne se situe à Charenton-le-Pont, 94220. 

L'adresse est le 39 rue de Verdun, à deux pas du métro Liberté sur la ligne 8 du métro. De nombreux bus vous offrent également un accès facilité : ligne 24, ligne 109, ligne 111, ligne 180, ligne 325. 

Les villes les plus proches sont Saint-Maurice, Saint-Mandé, Maisons Alfort Alfortville, Ivry-sur-Seine, Créteil, Saint-Maur, Joinville le Pont, Vitry-sur-Seine. 

 

 

 

► Trouver un psy dans le Val de Marne 94 : quelles différences entre le psychologue, le psychiatre, le psychothérapeute, le psychanalyste ? 

Le psychologue est un profesionnel diplômé d'Etat, qui a fait des études d'une durée minimale de cinq années (Master). Il peut poursuivre et faire un doctorat. Durant sa formation, l'étudiant en psychologie devra réaliser plusieurs stages pratiques sur le terrain, au contact des patients. A la fin de ses études, la soutenance d'un mémoire de réflexion et de recherche personnelle est demandée à l'étudiant. Cela permet d'évaluer l'intégration de la théorie dans l'exercice pratique professionnel. 

 

Par ailleurs, au fil des années, il devra se spécialiser dans une option. Il en existe plusieurs : psychologie du travail, psychologie du développement, psycholologie clinique et psychopathologie, neuropsychologie, psychologie cognitive, psychologie sociale etc. 

Le psychologue clinicien a donc eu un Master spécialisé en psychologie clinique et psychopathologie. Dans cette branche là, il existe encore différentes approches, des sous-options. Les deux majoritaires sont la psychologie clinique orientée psychanalyse et la psychologie clinique orientée Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC). Ces deux approches n'ont pas la même façon de soigner et d'appréhender le psychisme humain. Il existe encore d'autres approches telles que la psychologie humaniste (inspirée des théories de Carl Rogers), l'hypnose etc. Il existe en réalité un nombre impressionnant d'approches différentes qui se recoupent elles-mêmes chaque fois en différents courants. 

Rien ne vous empêche de demander au professionnel que vous rencontrez à quelle approche il a été formé.

 

Le psychologue est donc un professionnel qui étudie le fonctionnement psychique qu'il soit sain ou pathologique. Il peut ainsi en donner des définitions en termes de capacités, d'émotions, de cognitions ou encore de diagnostics.

Le psychologue clinicien et psychothérapeute exerce donc des activités psychothérapeutiques : psychothérapie, psychanalyse, psychothérapie de soutien etc.

Il est important que le psychologue puisse continuer à se former même suite à la fin de ses études. Pour cela, il existe des écoles qui forment à la psychothérapie de toutes sortes. Se sont également développées les formtations universitaires (DU) qui aboutissent à des diplômes locaux. Ceux-ci apportent une reconnaissance pour exercer la psychothérapie quelle que soit la spécialité choisie.

Le psychothérapeute qui continue à se former peut suivre des supervisions qu'elles soient individuelles ou groupales. Celles-ci sont fondamentales car elles lui permettent de prendre du recul sur sa pratique et de questionner au quotidien ses actes cliniques.  

 

Le psychiatre quant à lui est un médecin, qui a fait des études de médecine. Lorsqu'un patient vient le rencontrer, sa mission principale est de prescrire des médicaments : anxiolytiques, antipsychotiques, antidépresseurs, somnifères... 

 

Si vous cherchez un psychologue, un psychanalyste, un psychothérapeute dans le 94, vous pouvez nous contacter au ☎0635478136. 

 

 

► Pourquoi commencer une psychothérapie dans le Val de Marne 94 ?  

La psychothérapie s'adresse à toute personne qui souffre de difficultés psychologiques, sexuelles, relationnelles, comportementales, psychosomatiques... Elle est pour ceux chez qui le mal-être devient dérangeant, insupportable, envahissant. 

La psychothérapie est prodiguée par le psychothérapeute dans un lieu et un temps régulier. Une relation psychothérapeutique s'instaure entre le professionnel et le patient. Celle-ci est fondée sur le secret professionnel qui assure la confidentialité des échanges. Cette relation de confiance, dans une distance respectueuse, offre à l'inconscient d'émerger. Tout cela se solidifie par des méthodes, des tehcniques diverses (association libre, technique de l'écarteur conceptualisée par F.de.Amorim docteur en psychologie...). 

Les interventions sont proposées au moment adéquat en fonction des processus psychothérapeutiques en jeu et du patient concerné. 

Ces psychothérapies prennent trois formes différents : séances individuelles, séances de couple, séances en groupe (cf groupe de parole, groupe d'analyse de pratiques...). 

Il arrive que les soins en psychothérapie doivent se faire dans un premier temps en complémentarité avec des traitements médicaux. 

Dans tous les cas, la psychothérapie offre au sujet un espace sécurisant pour évoquer des problématiques personnelles et complexes souvent difficiles à exprimer par ailleurs. Le désir de commencer une psychothérapie commence par la recherche de son psychothérapeute, celui avec lequel on est à l'aise. 

 

 

► Comment se passe la première séance chez le psychothérapeute dans le Val de Marne 94 ? 

Lors de ce premier entretien, tous les questionnements concernant la forme et le fonctionnement de la psychothérapie peuvent être posées. Les modalités (prix, fréquence) sont discutées. C'est à ce moment précis que le choix de s'engager dans un travail psychothérapeutique se fait. 

Le plus souvent, la fréquence des séances est hebdomadaire (a minima une fois par semaine). La durée des séances est d'environ une demie heure. 

Le déroulement d'une séance n'est jamais le même. Il se dit des choses différentes d'une personne à l'autre, en fonction de ses besoins, de ses questionnements. La différence relève aussi du fait que le patient soit en face à face ou allongé sur un divan. 

 

 

► Comment se passe la psychothérapie de couple chez le psychologue ? 

Le couple est une aventure que les deux protagonistes ont acceptés de partager ensemble. Sur ce chemin, des obstacles peuvent exister. Ils peuvent être rares, mais ils peuvent aussi se faire nombreux et se répéter sans fin. C'est lorsque vous ne savez plus si votre relation vous apporte plus de mal que de bien que la solution de la psychothérapie peut vous venir en tête. 

Ce travail d'analyse, de recherche de solutions, de prise de recul, de quête de meilleures communications se fait si vous en avez le désir. 

 

 

► Comment se passe les groupes de paroles chez le psychologue ? 

Ce type de dispositif est accessible à tous. C'est un dispositif très intéressant qui permet de travailler à plusieurs une problématique qui est commune à l'ensemble des participants. 

Les thèmes sont multiples : parler de l'adolescence difficile de son enfant, parler de la souffrance d'un proche, parler des addictions, parler de la souffrance au travail... Vous pouvez suivre l'actualité des groupes de parole sur cette page : https://www.facebook.com/consultationpubliquevaldemarne/?fref=ts 

Les groupes durent entre 1h30 et 2h00. 

Ces groupes sont sous-tendus par le respect de la parole ou du silence de chacun, la confidentialité, l'échange, le non-jugement. Les participants sont invités à dire le plus librement possible ce qu'ils pensent et/ou ce qu'ils ont vécus. 

La participation financière à ces groupes est libre, en fonction de vos moyens financiers. 

 

 

Pour commencer une psychothérapie ou une psychanalyse proche Nogent sur Marne ou autres villes du Val de Marne, contactez-nous au ☎0635478136 ou laissez un message sur le formulaire prévu à cet effet au sein du site

 

 

Contactez-moi