Psychothérapie - Psychanalyse

Bon psychologue pour soigner les dépressions Ivry sur Seine

Retour
bon psy pour soigner la dépression charenton

Bon psychologue pour soigner les dépressions Ivry sur Seine

Rencontrer un psychologue pour soigner ma dépression 

Ivry sur Seine 

 

 

La dépression est un trouble de l'humeur. Le sujet souffre de sa propre existence ce qui peut s'exprimer par une vision pessismiste de soi et du monde, de la tristesse, une perte de plaisir et d'intérêts, des crises de larmes, de l'autodévalorisation... pouvant aller jusqu'aux idées suicidaires.

Les symptômes peuvent être physiques et prendrent corps dans l'attitude même du sujet : voix monocorde, lenteur de la marche, fatigue excessive pour les actes quotidiens...

 

Le bon déroulement de la vie quotidienne en est ainsi affecté. Les conséquences de la dépression peuvent en effet, être très importantes. Le sommeil se fait rare ou excessif, le travail n'a pas plus de sens - il a été montré que les performances professionnelles sont dans pratiquement 50% des cas dégradées -, l'acte de se nourrir n'est plus plaisant ou constitue à l'inverse une compulsion. Les relations interpersonnelles peuvent elles aussi se compliquer : solitude, diminution de la libido, impuissance, absence de confiance en soi...

 

La difficulté peut aussi être le regard que porte la société et autrui sur les gens tristes. Beaucoup de patients mettent en avant des réponses telles que "oh ça ira mieux" lorsqu'ils ont parlés de leur dépression à leur entourage. Or, ce n'est pas toujours le cas. La guérison de la dépression ne dépend pas juste d'un bon gros effort ou d'une volonté plus forte qu'une autre. La personne souffrant de dépression peut alors penser qu'elle manque de courage, ce qui crée un cercle vicieux sans fin, puisque les dévalorisations deviennent d'autant plus importantes, ce qui augmente alors les affects dépressifs. Ce genre de remarques ou la fatigue de l'entourage qui se sent impuissant à aider la personne souffrant de dépression, peut souvent amener le sujet à s'isoler complètement et à se replier sur lui-même. 

 

D'autres patients mettent en avant ce qui semblent les avoir aidés, du moins pour un temps et en apparence : les produits tranquilisants. Cela concerne l'alcool, le tabac, le cannabis, les médicaments non prescrits... A la longue, ces prises utilisées comme auto-thérapie finissent par elles-mêmes constituer une addiction, complétant alors la symptomatologie de la dépression. 

 

Les symptômes de la dépression sont en réalité fort nombreux et toujours emprunts de la subjectivité de chacun. Ses tenants et aboutissements suivent le même principe.

Ses facteurs et origines sont eux-aussi nombreux. Il peut s'agit de facteurs environnementaux, de dépression suite à un événement marquant (deuil, perte...), de facteurs de la personnalité, de facteurs psychologiques et psychiques... 

 

 

Que faire face à la dépression ? 

Pour un soutien social, que ce soit pour la personne souffrant de dépression ou pour l'entourage témoin ou vivant avec une personne en souffrance, il existe également des associations. Celles-ci ne font pas office de travail psychothérapeutique évidemment mais peuvent constituer une aide, un soutien groupal, un lieu, des partages sociaux, des témoignages d'expériences... qui peuvent aider l'être à avancer. Il existe notamment France dépression, qui promeut la dignité des personnes souffrant de troubles psychiques. 

 

La solution clé, pour régler le problème en profondeur, reste la psychothérapie ou la psychanalyse, qui peuvent être couplées dans un premier temps à une prise en charge médicamenteuse si les symptômes ont pris trop d'ampleur. Psychologue et psychiatre seront dans ce cas concernés. 

 

Une psychothérapie ou une psychanalyse offre un apaisement de la souffrance causée par la dépression. Cela permet au patient de comprendre ses maux ainsi que leurs origines. La dépression est une maladie fréquente, qui touche entre 5 et 12 % des hommes et 10 à 25% des femmes. Elle est aussi l'une des causes importantes des suicides et tentatives de suicide. La prise en charge de la dépression dés ses premiers signes est d'autant plus efficace. 

 

La psychothérapie est aussi bienvenue chez une personne vivant ou étant proche de quelqu'un souffrant de dépression. L'entourage proche est souvent lui aussi en souffrance, se sentant impuissant et parfois même coupable. Un lieu de parole lui est alors tout aussi bénéfique. 

 

 

Si vous pensez souffrir de dépression et que vous cherchez un psychologue dans la région du Val de Marne (Charenton le Pont, Maisons Alfort Alfortville, Ivry sur Seine, Saint-Maurice, Saint-Mandé), contactez-moi.

Consultation Publique de Psychanalyse (CPP) du Val de Marne pour le traitement de la dépression.

Contactez-moi