Psychothérapie - Psychanalyse

Bon psychologue pour soigner mes TOC Charenton le Pont

Retour
soigner mes tocs chez le psy à charenton 94

Bon psychologue pour soigner mes TOC Charenton le Pont

Comment soigner la névrose obsessionnelle ?

Charenton le Pont - 94220

 

 

Le terme "obsession" vient du latin "obsessio" : "siège", "action d'asséger". C'est justement ce que le sujet décrit lorsqu'il est en proie à des idées ou actions obsédantes : elles s'imposent à lui sans qu'il ne puisse les contrôler. 

Le névrosé obsessionnel est envahi par des pensées obsédantes qui s'imposent à lui : c'est la pensée compulsionnelle. La nature de la pensée intrusive varie en fonction des individus. Elle peut relever d'interrogations interminables sur tel ou tel thème qui vont envahir le sujet. Le névrosé obsessionnel a conscience de ses troubles. 

 

En plus de la pensée, peut s'ajouter l'activité compulsive. Il peut s'agir d'actions qui sont retenues ou de rites obsessionnels. Ces derniers relèvent d'une même série d'actes répétée à l'identique. Les rites se font plus récurrents dans les moments d'angoisse. Ils font alors fonction d'acte conjuratoire, le sujet se dit : "Si je fais ça trois fois de suite, telle ou telle chose ne va pas arriver". Tout ce cérémonial peut aller jusqu'à tout devoir compter, devoir toucher tel ou tel objet un certain nombre de fois, ne pas pouvoir regarder tel ou tel endroit... L'être établit en fait une sorte de relation magique au monde. 

Tout cela vient traduire une exigence forte du sujet envers lui-même. 

 

Vous souffrez de troubles obsessionnels, de TOC et désirez commencer une psychothérapie ou une psychanalyse à Charenton le Pont ? N'hésitez pas à nous contacter

 

 

 

Contactez-moi