Psychothérapie - Psychanalyse

Cabinet de psychanalyse Ivry-sur-Seine

Retour
cabinet psy ivry

Cabinet de psychanalyse Ivry-sur-Seine

Commencer une psychanalyse à Ivry sur Seine et alentours

 

 

La Consultation Publique de Psychanalyse du Val de Marne (94) propose des psychothérapies et des psychanalyses à tout patient (enfants, adolescents, adultes) qui désire savoir pourquoi il souffre. La particularité de ce dispositif est que les moyens financiers des patients sont pris en compte, c'est-à-dire que le tarif de la séance varie en fonction de la situation financière et sociale de la personne. Par ailleurs, les consultations peuvent se dérouler au domicile en cas d'impossibilités de déplacement (maladies invalidantes, grossesse difficile...).

 

La Consultation Publique de Psychanalyse existe à différents endroits de l'Ile de France : ici, il s'agit de celle du Val de Marne. D'autres sites sont ouverts à Paris, dans les Hauts de Seine (à Nanterre), et dans les Yvelines (à Saint Germain en Laye).

 

La Consultation Publique de Psychanalyse du Val de Marne concerne les personnes vivant à Ivry sur Seine, mais également toutes celles du département du 94 : Maisons Alfort, Charenton le Pont, Alfortville, Saint-Maurice, Saint Mandé, Créteil etc.

Ce type de consultations est développé depuis 1991 par le RPH – Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital.

 

 

 

► Avec ou sans rendez-vous.


La Consultation Publique de Psychanalyse (CPP) du Val de Marne offre des créneaux horaires divers afin de pouvoir répondre aux disponibilités de chacun.


Vous pouvez ainsi prendre rendez-vous du lundi au samedi à partir de 07H00 et jusqu’à 22H00.


Le cabinet rend également possible une consultation libre, c’est-à-dire que le lundi après-midi, les patients peuvent se rendre à la CPP sans rendez-vous, de 13h00 à 21h00.

 

 

 

► A qui s’adresse la psychanalyse chez Psychanalyste Ivry sur Seine ?


La psychanalyse s’adresse à toute personne qui reconnait vivre une souffrance ou un mal-être et qui souhaite s’en débarrasser. Chacun a ses propres raisons de commencer une psychothérapie ou une psychanalyse. Ces motifs sont propres à chacun, subjectifs et sont animés par une histoire personnelle, des conflits, des questionnements, des symptômes qui empêchent de vivre sereinement.


Lorsque la personne reçue est en psychanalyse, nous ne parlons plus de patient mais de psychanalysant. Ce dernier est allongé sur un divan, il n’est donc pas assis sur un fauteuil. Cela le destitue d’une position de face à face avec le psychothérapeute. En psychanalyse, le psychanalysant ne voit pas le psychanalyste, celui-ci étant placé sur un fauteuil derrière lui. Avant d’entrer en psychanalyse, un passage par la psychothérapie - qui sera plus ou moins long en fonction des patients - est nécessaire.


Le psychanalysant (=patient en psychanalyse) est animé par le désir de savoir sur ses symptômes et sur son inconscient, afin de ne plus souffrir. Il associe librement c’est-à-dire qu’il dit ses pensées, son corps, et ses rêves à voix haute sans censure même si ce qu’il pense lui semble anodin, honteux, inintéressant, osé etc.


Le psychanalyste n’est pas là pour juger le patient mais pour accueillir sa parole comme elle vient. Ce travail d’association libre est essentiel pour l’avancée de la cure et pour se découvrir soi-même.

 

 

 

 ☎ Pour commencer une psychanalyse dans un cabinet de psychanalyse à Ivry sur Seine et alentours, contactez le 06.35.47.81.36 ou laissez un message sur ce site.

 

Contactez-moi