Psychothérapie - Psychanalyse

Centre anorexie et boulimie Saint Maur des Fossés

Retour
centre anorexie boulimie saint maurice

Centre anorexie et boulimie Saint Maur des Fossés

La psychothérapie : un élément clé pour soigner la boulimie et l'anorexie 

Saint-Maur

 

 

Fairouz Nemraoui est diplômée d'un Master II en psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique. Elle a également suivie une formation de psychanalyste au sein du RPH - Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital dont elle est aujourd'hui membre clinicienne. 

 

Elle reçoit enfants, adolescents et adultes du lundi au samedi au sein de sa consultation proche de Saint Maur des Fossés. Les horaires sont les suivantes : 07h00 - 20h00. Le lundi après-midi, les patients peuvent se rendre au cabinet sans rendez-vous. En cas d'urgence ou pour une prise de rendez-vous, contactez le 06.35.47.81.36. 

 

 

 

Fairouz Nemraoui prend notamment en charge les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA). La plupart du temps, ceux-ci apparaissent à l'entrée de l'adolescence, mais peuvent également être présent chez l'enfant et l'adulte. 

 

 

La diversité des méthodes thérapeutiques est parfois indispensable pour le traitement des Troubles du Comportement Alimentaire. Il arrive ainsi que médecin, gynécologue, psychologue... travaillent de concert pour adapter au mieux la prise en charge du patient. Ce travail en partenariat se révèle essentiel d'où la nécessité que les différents professionnels puissent agir ensemble.

 

Le traitement psychothérapeutique et psychanalytique des troubles des conduites alimentaies montre son efficacité chaque jour. D'autres méthodes, plus comportementales, centrent la thérapie sur la conduite, et en oublient le sens et le message que porte le symptôme. La bonne méthode sera celle qui convient au patient concerné.

 

La place du corps est essentielle dans ces psychothérapies. De quelle manière la patiente investit son corps ? Quelle place la féminité occupe t'elle ? Quel rapport y a t'il entre la douleur et les troubles des conduites alimentaires ? Y a t'il défaillance de la chronobiologie ?

 

 

 

► Peut-il à la fois y avoir boulimie et anorexie ?

 

Un même patient peut souffrir à la fois de boulimie et d'anorexie, ces deux pathologies étant intimement liées. Elles peuvent co-exister de manière simultanée ou par alternance. Anorexie et boulimie forment alors un couple paradoxal. Dans l'anorexie, il y a maîtrise du poids, de l'alimentation, un tri rigoureux des aliments. La boulimie vient davantage révéler une compulsion, une difficulté de maîtrise. Lorsque la tension apparaît, la personne boulimique ne peut s'empêcher de se laisser aller à ses envies. Cependant, ce couple paradoxal se rejoint sur un point fondamental : il y a, pour l'une comme pour l'autre, une obsession de la nourriture.

 

 

► Quand consulter en cas de troubles des conduites alimentaires ?

 

Les Troubles du Comportement Alimentaire ne sont pas à minimiser pour plusieurs raisons. Tout d'abord, plus le trouble s'installe dans le temps, plus il devient une part importante de l'identité du sujet, ce qui rend le traitement plus difficile : « qui suis-je sans mon symptôme ? » « qui suis-je si je ne suis pas anorexique ? ».

 

Par ailleurs, ces troubles peuvent avoir des conséquences minimes comme graves sur la santé des personnes concernées. La potomanie (boire de l'eau en très grande quantité afin d'éliminer des calories) peut entrainer des troubles du rythme cardiaque et altérer le fonctionnement des reins. Peuvent également être présents des troubles intestinaux, des troubles circulatoires, des troubles cardiaques... La consommation de coupe faims, de laxatifs peut de la même manière avoir des conséquences importantes. Lorsque les vomissements sont fréquents, des troubles dentaires apparaissent dus à l'acidité du liquide gastrique.

 

 

► Pourquoi parle t'on d'aménorrhée ?

 

L'aménorrhée peut accompagner l'anorexie ; elle signale un arrêt des règles. Celle-ci peut être primaire ou secondaire. Dans le premier cas, si les troubles anorexiques débutent avant la puberté, ils peuvent retarder voire annuler l'apparition des premières règles. Dans le second cas, l'aménorrhée secondaire, l'arrêt des menstruations apparaît après une période de règles normale.

 

 

 

► Les troubles du comportement alimentaire peuvent-ils s'accompagner d'autres troubles ?

 

  • Il peut y avoir une phobie importante de grossir, ce qui entraine des pensées, des obsessions, des ruminations incessantes.
  • Les troubles du sommeil peuvent également apparaître : difficultés d'endormissement, réveils nocturnes...
  • Les affects dépressifs, trouble du narcissisme.
  • Dans la boulimie, il y a souvent un sentiment de honte, de dégoût de soi-même, de regrets suite à une crise.
  • L'anxiété et l'angoisse.
  • Présence possible de passages à l'acte.

 

 

 

Les TCA viennent signaler la présence d'une souffrance qui ne peut se dire autrement. Pour prendre rendez-vous à Saint Maur des Fossés et alentours, contactez le 06.35.47.81.36.

 

Contactez-moi