Psychothérapie - Psychanalyse

Cherche bon psychothérapeute proche Maisons Alfort

Retour
bon psychologue à maisons alfort

Cherche bon psychothérapeute proche Maisons Alfort

Renconter un psychologue à Maisons Alfort - Alfortville

 

 

 

         Le cabinet de psychothérapie et de psychanalyse de Fairouz Nemraoui est ouvert du lundi au samedi, de 07h00 à 21h00. Il se trouve à deux pas du métro Liberté, sur la ligne 8 du métro parisien. Plusieurs bus sont également à proximité. L'adresse de la consultation est le 39 rue de Verdun, à Charenton-le-Pont, près de Maisons-Alfort et d'Alfortville.

 

 

Qu'est-ce qu'un psychologue ?

 

Le psychologue se forme principalement à l'université. Pour prétendre à ce titre reconnu par l'Etat, le psychologue doit obtenir un Master II - Bac +5 -, et peut poursuivre sa formation par un doctorat s'il le souhaite.

 

Derrière ce titre se profilent différentes spécialités. En voici quelques unes : le psychologue clinicien, le psychologue du travail, le conseiller d'orientation - psychologue, le psychologue cognitiviste, le neuropsychologue etc. Dans le cas présent, vous rencontrez une psychologue clinicienne, diplômée d'un Master II en psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique. Le psychologue clinicien a les connaissances et les compétences cliniques et psychopathologiques nécessaires à la compréhension des phénomènes psychopathologiques et normaux, que leurs expressions soient psychiques, corporelles ou organiques, et ce, chez l'adulte, l'adolescent, l'enfant et le nourrisson.

 

L'exercice de la profession de psychologue est protégé en France, par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985. Tout psychologue doit posséder un numéro ADELI. En effet, comme les professions médicales et les auxiliaires médicaux, il doit faire enregistrer ses diplômes auprès de l'ARS - Agence Régionale de Santé -. Cela protège contre l'exercice illégal de la profession.

→ A quoi renvoie exactement le numéro Adeli ? : Il signifie Automatisation Des Listes. Il s'agit d'un système d’information national sur les professionnels travaillant dans le champ de la santé. Il contient des informations sur ces acteurs : état civil, situation professionnelle, activités exercées. Un numéro ADELI est ainsi attribué à chaque professionnel salarié ou libéral.

 

Les psychologues disposent également d'un Code de déontologie. Sa visée est de protéger patients comme psychologues contre les mauvais usages de la pratique et l'abus de certaines méthodes. Il est à noter que ce code n'a aucune valeur juridique. Cependant, un grand nombre de psychologues s'y réfère. Celui-ci fut signé en 1996 et actualisé en 2012 par les principaux syndicats et fédérations de psychologues.

 

 

Pour rencontrer un psychologue à Maisons Alfort - Alforville et villes voisines, contactez le 06.35.47.81.36 ou laissez un message sur le présent site.

 

 

Qui est Fairouz Nemraoui, thérapeute près de Maisons Alfort ?

 

Dipômée d'un Master II en psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique, Fairouz Nemraoui est psychologue clinicienne, psychothérapeute et psychanalyste dans le Val de Marne. Elle reçoit enfants, adultes et adolescents du lundi au samedi, à partir de 07h00 et jusqu'à 21h00 proche de Maisons Alfort, à Charenton le Pont (métro ligne 8). 

 

Par ailleurs, elle est membre clinicienne du Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital (RPH) qui est une école qui forme les étudiants de psychologie et de médecine à la psychanalyse à Paris et en région parisienne. Elle anime ainsi un groupe d'étude sur l'oeuvre de Sigmund Freud et de Jacques Lacan afin de former les étudiants à la théorie psychanalytique. Au RPH, nous étudions l'articulation théorico-clinique en psychanalyse afin d'affiner notre pratique clinique quotidienne. Dans ce cadre, Madame Nemraoui assiste aux réunions cliniques ainsi qu'aux séminaires du RPH. Elle est également présente aux deux colloques organisés chaque année par le réseau durant lesquels les membres cliniciens du RPH proposent des réflexions sur un thème d'actualité en psychanalyse et en santé mentale.

 

En parralèle de son activité libérale à Charenton le Pont, Fairouz Nemraoui anime des groupes de supervisions, groupes de paroles et groupes d'analyse de pratique au sein d'associations et d'institutions.

 

Elle a également travaillé en tant que chef de service dans la Fonction Publique Hospitalière et a eu diverses expériences au sein de service de psychiatrie, d'addictologie et de handicap.

 

 

Pour quelles raisons commence t'on une psychothérapie ou une psychanalyse ?

 

Envisager de commencer une psychothérapie peut survenir pour plusieurs raisons comme l'angoisse, le manque de confiance en soi, les problèmes relationnels, un deuil, une maladie, des troubles sexuels, des tocs... La liste n'est évidemment pas exhaustive. Chaque fois, il s'agit d'une souffrance dont l'être veut se débarrasser. Le mal-être peut s'exprimer dans toutes les sphères de la vie du sujet : relations de couple, relations familiales, relation au travail, relation au corps, relations amicales... 

 

Le dispositif clinique issu de la psychanalyse ainsi que la technique psychanalytique ont montrés leur efficacité pour pousser l'être à avancer dans son existence et se libérer de ce qui le fait souffrir. 

 

Contactez-moi