Psychothérapie - Psychanalyse

CMP Charenton Centre Médico Psychologique

Retour
CMP Charenton le Pont

CMP Charenton Centre Médico Psychologique

 La santé psychique dans le Val de Marne

Quelles solutions pour trouver un psy ?

 

Fairouz Nemraoui, psychologue clinicienne et psychothérapeute, vous présente le Centre Médico-Psychologique de Charenton le Pont.

Celui-ci se trouve 24 rue du Cadran. 

Le terme Centre Médico-Psychologique (CMP) apparaît officiellement dans un arrêté de mars 1986, en remplacement des Dispensaires d’Hygiène Mentale (DHM). La mission du CMP est donc d'accueillir toute personne en état de souffrance psychique. Les soins y sont gratuits. Le travail se fonde sur la pluri-disciplinarité et le partenariat. 

Le CMP est un centre multidisciplinaire. L'équipe se compose de professionnels différents : psychiatre, infirmière, assistante sociale, éducatrice spécialisée, secrétaire, orthophoniste, psychomotricien, psychologue... Les approches sont singulières et se complètent réciproquement. Par ailleurs, l'approche pluridisciplinaire permet un adossement à l'équipe et au collectif.

Cette prédominance du travail collectif offre de ne pas trop spécifier les situations d'emblée, d'écouter de différentes places, et ainsi de ne pas se précipiter ou réduire le geste soignant. 

En revanche, les CMP sont souvent bouchés car la liste d'attente est longue et les professionnels débordés.

 

Au-delà de ces institutions, il existe les Consultation Publique de Psychanalyse (CPP) qui vous permettent de commencer une psychothérapie ou une psychanalyse en fonction de vos moyens financiers. Vous mettez la somme que vous pouvez vous permettre d'investir, c'est-à-dire qu'elle ne vous met pas en difficulté. 

Il existe plusieurs CPP. L'une d'entre elles se trouve dans le 9ème arrondissement de Paris. Les trois autres concernent les Yvelines, les Hauts de Seine, et le Val de Marne

Pour contacter la CPP du Val de Marne, laissez un message sur ce site ou contactez le 0635478136. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contactez-moi