Psychothérapie - Psychanalyse

Colloque "Les Masques de la haine"

Retour
Colloque

Colloque "Les Masques de la haine"

"On ne badine pas avec la haine !"

Celle-ci fait partie intégrante de la personne en ce qu'elle contribue remarquablement à la structuration du psychisme : "L'objet naît dans la haine" écrit Freud en 1915. Par delà ses fondements, elle trouve dans la vie de tout un chacun de multiples chemins : elle peut venir s'exprimer à visage découvert comme dans le mépris, le désir de vengeance, l'agressivité, la violence, la cruauté.

Elle peut tout à la fois s'avancer masquée et infester les rapports entre les êtres, ou entre un être et son propre corps par la survenue de comportements destructeurs ou de manifestations symptomatiques.

De la dépression au suicide, du refus de s'alimenter à la scarification, de la gentillesse excessive aux bonnes intentions, multiples sont les voies de la haine.

Lors du trentième colloque du RPH, nous nous attellerons à éclaircir les mécanismes inconscients de la haine, et la façon dont la responsabilité de chacun y est engagée. En quoi la haine peut-elle être tout à la fois destructrice et structurante ? Comment la psychanalyse opère-t-elle avec la haine dans la cure ? 

Contactez-moi