Psychothérapie - Psychanalyse

Comment augmenter sa confiance en soi Charenton le Pont

Retour
psy pour manque de confiance en soi charenton

Comment augmenter sa confiance en soi Charenton le Pont

Le manque de confiance en soi et autres troubles à l'adolescence : commencer une psychothérapie à Charenton le Pont et villes voisines

 

 

     Le manque de confiance en soi est une plainte récurrente, qui peut être retrouvée tant chez l'enfant, l'adolescent que l'adulte. Parfois minime, il peut également être envahissant et infester les rapports avec autrui, le travail, le sommeil, son rapport à la nourriture... 

 

     L'actualité et les magasines s'emparent de cela pour mettre en avant des "solutions clés", des techniques en plusieurs étapes... souvent désuètes et sans résultats sur le long terme, l'être restant dans sa détresse initiale. Il peut même arriver que certains se dévalorisent encore plus de n'avoir pas réussi à "augmenter leur confiance en eux" à partir des méthodes clées trouvées sur des sites, des forums, des magasines. 

 

     Les tenants et aboutissants du manque de confiance ne peuvent être généralisés. Ils sont toujours emprunts de la subjectivité de l'être et de son histoire. Ceci vient expliquer l'impasse de telles méthodes clés, comme par exemple la méthode Coué, consistant à se répéter matin et soir des phrases types : "Je peux y arriver", "J'ai les capacités"... 

 

     La psychothérapie et la psychanalyse offrent au contraire un espace pour la parole, qui permettra petit à petit de mettre du sens sur ce manque de confiance en soi, d'en comprendre l'origine et la place qu'elle occupe dans la vie de tel ou tel sujet. 

Le manque de confiance en soi chez l'adolescent peut s'accompagner d'affects dépressifs voire de dépression. Celle-ci peut provoquer un repli sur soi-même important d'où la nécessité d'un lieu de prise en charge psychothérapeutique pour l'adolescent.

La faible estime de soi peut également être à l'origine de comportements à risque qui permettent à l'être de tester ses limites, de chercher un repère et de trouver la place qu'il a tant de difficultés à situer. Les plaisirs immédiats, les sensations fortes peuvent ainsi être de mise pour se sentir exister : prise de produits, alcool, relations sexuelles non protégées, scarifications... De même, certains adolescents vont venir tester l'autorité jusqu'à transgresser la loi. Il faut alors pouvoir distinguer ce qui revèle de rites, d'expérimentations nécessaires au passage de l'adolescence à des comportements qui viennent signer un mal-être profond.  

Les troubles du sommeil peuvent également signaler le mal-être de l'adolescent. Ceux-ci peuvent prendre diverses formes : hypersomnie, difficultés d'endormissement, insomnies, cauchemars... La fatigue peut alors également pointer son nez et venir perturber la concentration, la mémoire, la scolarité, ou encore les relations interpersonnelles.

D'autres situations peuvent venir compliquer le passage de l'adolescence : maladie chronique, Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)...

 

 

Pour commencer une psychothérapie à Charenton le Pont et villes voisines, contactez le 06.35.47.81.36 ou laissez un message sur le présent site internet à Fairouz Nemraoui, psychologue clinicienne et psychothérapeute dans le Val de Marne.

Contactez-moi