Accueil > Actualités > Rencontrer un psychanalyste proche Charenton le Pont
Actualités

Rencontrer un psychanalyste proche Charenton le Pont

Commencer une psychanalyse avec un psychanalyste proche Charenton le Pont 

 

    

       Le terme "psychanalyste" fait directement écho à la psychanalyse, terme inventé par Sigmund Freud en 1896. Il nomme de cette façon une méthode particulière de psychothérapie basée sur la parole.

 

            Le statut de psychanalyste ne renvoie pas à un diplôme d'état - comme le psychologue - mais à une reconnaissance par ses pairs. Le psychanalyste se forme ainsi dans une école ou une association, comme le RPH (Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital). Il en existe d'autres. 

 

            L'accès à cette position suppose d'être soi-même en psychanalyse, mais aussi de venir témoigner de la sortie de psychanalyse d'un ou de plusieurs psychanalysants ayant traversés avec succès leur psychanalyse. La formation du psychanalyste est très rigoureuse et suppose un investissement important, tant pratique que théorique. Elle varie en fonction des différentes écoles.

 

Au RPH, le diplôme de psychologue ou de psychiatre n'est pas suffisant pour assumer la position de psychothérapeute ou de psychanalyste. Celles-ci supposent une formation rigoureuse sur le long terme. Pour se former à la psychanalyse, le RPH propose différents dispositifs. Il est tout d'abord essentiel de commencer soi-même une psychothérapie afin d'en savoir davantage sur son fonctionnement psychique et sur son inconscient. D'un point de vue théorique, le RPH propose des groupes d'étude des oeuvres psychanalytiques, en commençant par l'intégralité des écrits freudiens. Suivront l'oeuvre lacanienne et les écrits d'auteurs selon les préférences du groupe en question. Ces groupes sont assurés par des membres cliniciens du RPH. Ils se tiennent généralement une fois par mois et réunissent quatre/cinq participants. Le RPH propose également la participation aux séminaires et aux réunions cliniques. Ces dernières sont exclusivement réservées aux membres cliniciens du RPH tandis que les séminaires sont ouverts à tous. Deux fois par an le réseau organise des colloques. Le prochain colloque (avril 2017) portera sur l'amour ("Amour et transfert : au coeur de la clinique psychanalytique").

 

Fairouz Nemraoui est membre clinicienne du RPH. Elle anime un groupe d'étude ouvert aux étudiants un mardi soir par mois. Elle est par ailleurs responsable de la Consultation Publique de Psychanalyse (CPP) du Val de Marne à Charenton le Pont.

 

 

Si vous souhaitez commencer une psychanalyse à Charenton le Pont et villes voisines (Maisons-Alfort, Créteil, Saint-Maurice, Ivry sur Seine), contactez nous.

Pour prendre rendez-vous ou pour plus d'informations, contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires