Psychothérapie - Psychanalyse

Comment se sortir du burn-out psychologue Maisons Alfort

Retour
Psy-burn-out-Maisons-Alfort

Comment se sortir du burn-out psychologue Maisons Alfort

Mal-être au travail : consulter un psychologue proche Maisons-Alfort Alfortville

 

 

    Historiquement, c'est en 1981 que la psychologue américaine Christina Maslach définit le burn-out en référence au milieu professionnel - le burn out n'est plus réservé actuellement à la sphère professionnelle. Certains parlent par exemple de « burn-out parental » - selon trois axes :

  • Epuisement émotionnel
  • Désinvestissement des relations à autrui
  • Baisse du sentiment d'accomplissement personnel

 

    Il pourrait atteindre n'importe qui à savoir quelqu'un ayant ou non des problématiques psychiatriques. La pathologie n'y constituerait donc pas une cause. La dimension temporelle est majeure. Le burn-out n'apparaît pas du jour au lendemain mais par usure, par fatigue, par épuisement. Le sujet a avant cela essayé de se défendre de maintes façons : hyperactivité, indifférence, agressivité, stress, dépression etc.

    Il existe différents facteurs de risque bien que comme pour chaque tentative de définition de liste, celle-ci n'est pas exhaustive. Cela peut être une surcharge de travail, un conflit, une interchangeabilié et donc une confusion des rôles de chacun (injonctions paradoxales, demandes contradictoires, fiche de poste caduque, frontières floues, tâches mal définies, vie professionnelle et vie privée se chevauchant), manque de contrôle, reconnaissance insuffisante (financièrement, humainement, matériellement...), absence d'équité...

    Découlera de ce que la société appelle depuis une quarantaine d'années maintenant le burn-out, différentes pathologies et symptômes : troubles de l'endormissement, boulimie, dépression...

 

    Si le burn-out fait écho à une souffrance que vous vivez, n'hésitez pas à joindre Fairouz Nemraoui, psychologue clinicienne et psychothérapeute dans le département du Val de Marne - 94 (Maisons Alfort, Alfortville, Charenton le Pont...).

Contactez-moi