Psychothérapie - Psychanalyse

Faire une psychanalyse à Créteil

Retour
psychothérapie charenton le pont

Faire une psychanalyse à Créteil

Comment commencer une psychothérapie ou une psychanalyse à Créteil ? 

 

 

Caractéristiques de la psychanalyse en 10 points :

 

1) La psychanalyse soigne les troubles en prodondeur. Si la psychanalyse est menée à son terme, elle permet un apaisement durable.

 

2) La psychanalyse existe depuis un peu plus d'un siècle. Elle a été inventée par Sigmund Freud (1856-1939). Les apports à la psychanalyse ont été largement enrichis depuis par Jacques Lacan, Françoise Dolto, Mélanie Klein, Winnicott...

 

3) Les séances de psychanalyse se déroulent à une fréquence variable en fonction de chaque patient : d'une à x séances par semaine.

 

4) Les séances sont à durée variable. Cela est le cas chez les psychanalystes d'orientation freudo-lacanienne.

 

5) Le psychanalysant (patient en psychanalyse) est allongé sur un divan. Le psychanalyste se trouve sur un fauteuil, derrière le divan. Positionnés de cette manière, psychanalysant et psychanalyste ne se voient donc pas. Nous parlons de séances sur le divan en comparaison aux séances en face à face. Dans cette dernière position, il s'agit de psychothérapie.

En psychanalyse, les associations libres du psychanalysant sont plus fluides.  

 

6) Le psychanalyste doit lui même faire une psychanalyse sur sa propre personne avec un autre psychanalyste.

 

7) Combien de temps dure une psychanalyse ? La cure peut durer de quelques mois à plusieurs années. Cela varie en fonction de l'être, de ce qui le fait souffrir et de ses résistances.

 

8) Le psychanalyste intervient bel et bien durant les séances bien qu'il est souvent entendu que les psychanalystes ne parlent jamais. Ses interventions visent à faire avancer la cure du psychanalysant.

 

9) Le psychanalyste doit garder le secret de ce qui a été dit en séance. Le secret professionnel est ainsi respecté. Les notes prises servent à un usage strictement personnel et sont utilisées pour étudier cliniquement les avancées de la psychothérapie et de la psychanalyse.

 

10) La psychanalyse est une cure par la parole. La parole du patient et du psychanalysant est donc le médium central de la psychanalyse. Le psychanalysant respecte la règle fondamentale de l'association libre. Il accepte ainsi de dire ses pensées comme elles viennent, sans censurer même si celles-ci lui semblent honteuses, anodines, inutiles... Cette liberté dans le discours suppose un lâcher prise (ne pas contrôler ce que le patient veut dire ou ne pas dire...) et un non-jugement de ses pensées : "c'est bête" "ça me gêne" "je ne me vois pas dire ça à quelqu'un" "c'est la honte" "ça n'a pas de sens de dire ceci ou cela" "ce n'est pas important" "c'est absurde"...

 

 

Pour commencer et faire une psychanalyse à Charenton le Pont, proche Créteil, contactez-nous.

Le cabinet de consultations se trouve entre les villes Charenton le Pont et Saint-Maurice.

 

Contactez-moi