Psychothérapie - Psychanalyse

La somatisation : rencontrer un psychologue proche Ivry sur Seine

Retour
psychothérapeute charenton le pont

La somatisation : rencontrer un psychologue proche Ivry sur Seine

 La somatisation : un langage à décrypter

 

 

Un corps qui somatise est un corps qui s'exprime. Lorsque le mal-être ne passe pas par la parole, il emprunte alors différentes voies, comme celle du corps. 

 

Les troubles psychosomatiques sont des symptômes pour lesquels on ne trouve pas d'étiologie médicale. Cela peut donc relever d'un manque au niveau de la médecine qui ne peut avoir un savoir absolu. Mais cela peut également venir traduire une souffrance psychique venant s'exprimer par des symptômes physiques. 

 

La plupart du temps, les personnes concernées sont allés consulter de nombreux médecins, ont suivi des traitements, se sont soumis à plusieurs examens... et tout cela sans succès. 

 

Sans exclure l'importance des examens et des prises en charge médicales, il est fondamental de rencontrer un psychologue en cas de somatisations. En effet, en mettant des mots sur ce qui lui arrive, l'être met du sens sur sa somatisation et apaise sa souffrance. Les somatisations n'arrivent pas par hasard, ne serait-ce qu'en ce qui concerne la partie du corps en cause. Quelle zone du corps est atteinte ? Depuis quand ? Pour quelles raisons le mal-être est-il venu se traduire dans le corps ? ... 

La psychothérapie et la psychanalyse permettent de trouver un équilibre qui apaise les tensions en cause et libère le corps. Les maux se disent en mots et non plus par des symptômes physiques et corporels. 


La somatisation est un signal qui matérialise l'urgence de prendre soin de soi-même. 

 

La prise en charge des troubles psychosomatiques suppose une collaboration et un travail en partenariat entre psychologues et médecins. Cela permet d'exclure ou non une possible cause organique et de travailler de concert pour favoriser la prise en charge du patient. Corps et psyché fonctionnent en vases communicants et cela est aujourd'hui prouvé scientifiquement. 

 

D'autres facteurs peuvent être en jeu dans les troubles psychosomatiques tels que les facteurs psychosociaux et biologiques. 

 

Les symptômes psychosomatiques ne concernent pas que les adultes et peuvent ainsi être retrouvés chez les enfants et les adolescents. 

 

A titre d'exemple, voici une liste non exhaustive des somatisations qui peuvent se développer chez l'être humain : 

  • Les migraines 
  • Douleurs dans des régions diverses de l'organisme (dos, ventre...) 
  • Troubles cardiorespiratoires 
  • Fatigue, vertiges
  • Fourmillements 
  • Nausées, vomissements, diarrhées 
  • Sur le plan sexuel : troubles de l'érection, vaginisme... 
  • Au niveau de la peau : eczéma, psoriasis 
  • Troubles gastriques 
  • Hypertension 

 

 

 

Si vous êtes sujet à des somatisations, qu'elles soient bénignes ou graves, vous pouvez contacter Fairouz Nemraoui, psychologue clinicienne et psychothérapeute proche d'Ivry sur Seine, Saint Maurice, Maisons Alfort, Charenton. Le numéro de téléphone est le 0635478136 (ou fairouz.nem@gmail.com). 

Contactez-moi