Psychothérapie - Psychanalyse

Problèmes de couple après la naissance d'un enfant -Psychologue Charenton

Retour
psychologue-specialise-couple-valdemarne

Problèmes de couple après la naissance d'un enfant -Psychologue Charenton

Naissance d'un enfant et thérapie de couple - Charenton

 

 

« Mon couple va mal depuis l'arrivée du bébé ».  « Je ne reconnais plus mon époux(se) depuis que notre enfant est né ». « Nous avons des problèmes de couple depuis la naissance de notre enfant » « Comment éviter les problèmes de couple après la naissance de bébé ? »

 

 

L'arrivée d'un enfant, que ce soit le premier ou non, demande une réorganisation de la vie de couple et de la vie familiale. Accueillir une nouvelle personne dans un système déjà formé par d'autres individus demande des réaméagements.

Pour un premier enfant, un processus de devenir mère et de devenir père, respectivement pour la femme et pour l'homme est en œuvre. Il est alors parfois difficile d'être à la fois père et homme ou femme et mère. C'est notamment ces difficultés que certaines personnes mettent en avant : la crainte que son époux ne la voit plus que comme une mère et plus du tout comme une femme, la sensation de l'homme que la mère ne lui laisse pas prendre sa place de père face au bébé, la peur de ne plus avoir de vie de couple suite à la naissance du nourrisson...

Chaque crainte et chaque interrogation dépendra du couple, de son histoire, des circonstances de l'arrivée de l'enfant. 

D'autres couples mettent en avant une perte de la complicité entre eux et se plaignent d'être noyés dans un quotidien morne.

Toutes ces difficultés s'ancrent dans un contexte d'accueil d'un nouvel être : les soins accordés au bébé, les nuits difficiles, l'allaitement... prennent du temps et favorisent la fatigue.

 

Pour la femme, l'accouchement est aussi un moment très particulier. Un être qu'elle portait depuis près d'un an n'est plus dans son corps. En quelques heures, son ventre retrouve une forme bien plus plate et la séparation avec le nourrisson est actée. Il y a tout un travail concernant l'image du corps qui se modifie, ou encore des possibles cicatrices ou marques restantes de la grossesse qui peuvent être difficiles à accepter pour la femme.

Ce lien à l'image du corps peut avoir des conséquences sur les rapports sexuels au sein du couple.

 

Après l'arrivée de l'enfant, la relation de couple est donc à réinventer. L'aventure entre deux êtres continue à la seule différence qu'ils ont décidés d'y convier une ou plusieurs nouvelles personnes. Cela demande nécessairement des réaménagements au sein du couple, de la famille, et dans le statut femme/mère, père/homme.

 

 

► Suite à la naissance de votre enfant, vous avez des problèmes de couples et souhaitez rencontrer un psychologue ou un psychanalyste dans proche de Charenton, contactez-nous au 06.35.47.81.36 ou par mail à fairouz.nem@gmail.com

 

Contactez-moi