Psychothérapie - Psychanalyse

Protection Maternelle Infantile PMI Charenton Val de Marne

Retour
psy pour bébés charenton

Protection Maternelle Infantile PMI Charenton Val de Marne

Fairouz Nemraoui, psychologue clinicienne et psychothérapeute à Charenton le Pont vous présente la PMI de cette ville. L'adresse est la suivante :

Centre Alexandre Portier - 1er étage
21 bis rue des Bordeaux
94220 Charenton-le-Pont
Tél. : 01.43.78.00.38

Site internet : http://www.charenton.fr/famille/petite_enfance_protection_maternelle_infantile.php

 

 

C'est quoi une PMI ?

 

PMI signifie Protection Maternelle et Infantile. C'est un service public ouvert à tous qui existe depuis 1945.

La mission des PMI est de protéger parents et jeunes enfants, dans l'idée d'une promotion de la santé. Elles sont gérées et coordonnées par les Conseils généraux.

 

Quelles services peuvent rendre les PMI ?

Les PMI ont à la fois un rôle de prévention et un rôle d'action.

Il peut s'agir de soutien, de conseils aux parents, de dépistage de certaines maladies... Les PMI délivrent également gratuitement des moyens de contraception aux mineurs (pilule...).

Quant aux actions, la PMI est présente pour aider familles et jeunes enfants. Il peut par exemple s'agir du suivi de la grossesse d'une femme enceinte. Les jeunes enfants peuvent bénéficier d'un suivi médical (croissance, vaccins, suivi du carnet de santé...) Ils peuvent aussi vous renseigner si vous souhaitez savoir quel mode de garde est le plus adapté pour votre enfant. Globalement, ils peuvent répondre aux questionnements des jeunes mamans et futurs mères. Par ailleurs, les professionnels de la PMI peuvent se déplacer à domicile. La pierre angulaire des actions en PMI concerne en deux mots la planification familiale.

La PMI a aussi un rôle de protection quant aux risques de mauvais traitements, aux enfants en danger... C'est souvent en collaboration avec l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance) que ce travail est effectué.

Le mieux est de contacter et de vous rapprocher de la PMI de votre ville ou de votre département.

 

Quand aller consulter en PMI ?

Vous pouvez aller consulter en PMI lorsque vous attendez un enfant, après sa naissance, ou pendant les premières années de son existence.

 

Quels professionnels je peux rencontrer en PMI ?

Dans les locaux de PMI, vous pouvez rencontrer de nombreux professionnels : gynécologues, obstétriciens, sages-femmes, puéricultrices, diététiciens, psychomotriciens, assitantes sociales, infirmières, psychologues etc. Selon le budget de votre département et l'importance de la demande en PMI, la constitution des équipes varie.

Les psychologues en PMI, étant psychologue en institution, sont davantage présentes pour un suivi court ou des conseils ponctuels. Par ailleurs, les horaires des PMI sont assez restreints. Si vous souhaitez commencer une psychotérapie ou une psychanalyse, le mieux est de vous tourner vers un professionnel en libéral. Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter au 0635478136.

 

Contactez-moi