Psychothérapie - Psychanalyse

Psy pour soigner les addictions Maisons Alfort

Retour
psychologue addiction maisons alfort

Psy pour soigner les addictions Maisons Alfort

Soigner mes addictions grâce à une psychothérapie à Maisons Alfort

Qu'est-ce qu'un CSAPA ? 

 

 

     Les CSAPA sont des structures récemment créées (décret du 14 mai 2007) et qui résultent du regroupement des services spécialisés en addictologie. Ils regroupent ainsi les anciens CCAA (Centre de Cure Ambulatoire en Alcoologie) et CSST (Centre Spécialisé de Soins aux Toxicomanes). En effet, ce décret demandait aux acteurs de l’addictologie médico-sociale (les anciens CCAA et CSST) de se rapprocher dans un cadre commun, celui du CSAPA, pour constituer, au côté des CAARUD (Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques des Usagers de Drogue), le pôle médico-social de l’addictologie. 

 

Les CSAPA accueillent les personnes qui sont en difficulté et qui souffrent de leur dépendance, de leur addiction. Celle-ci peut être avec substance (drogues, nicotine, alcool...) ou sans substance (jeux vidéos, achats compulsifs...).

 

    Les professionnels en CSAPA sont divers : secrétaire, médecin, psychiatre, addictologue, psychologue, psychothérapeute, éducateur spécialisé, assistante sociale... L'équipe est donc pluridisciplinaire.

La secrétaire accueille la personne, l'oriente, l'aide à trouver les informations nécessaires. Ce professionnel explique également le fonctionnement du CSAPA, ses activités, et ses partenaires.

Le médecin assure un suivi médical, il prescrit donc des médicaments en cohérence avec un possible suivi psychothérapeutique parralèle.

Les psychologues proposent des groupes psychothérapeutiques de différentes sortes ainsi que des psychothérapies.

Les assistants sociaux permettent une aide sur les situations sociales, des conseils et un suivi de dossier. Ils mettent également les patients en lien avec les services sociaux nécessaires à la situation.

 

     Addossées au CSAPA, il existe des prises en charge en libéral. 

 

 

→ Si vous souhaitez consulter un psychologue psychothérapeute pour des problématiques addictives dans le Val de Marne (Maisons Alfort, Créteil, Charenton le Pont...), contactez-nous

 

☎ Psychologue avec rendez-vous : Lundi matin, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi à partir de 7h00 jusqu'à 22h00.

☎ Psychologue sans rendez-vous : lundi après-midi.

Contactez-moi