Psychothérapie - Psychanalyse

Psychanalyste Charenton le Pont 94220

Retour
cabinet de psychanalyse charenton

Psychanalyste Charenton le Pont 94220

Faire une psychanalyse à Charenton le Pont 

 

 

 

Les protocoles de psychanalyses sont inspirées de techniques précises dont l'efficacité est validée par des essais cliniques.

Faire une psychanalyse permet de résoudre concrètement le mal-être et les problèmes rencontrés.

 

☎ Les rendez-vous avec psychanalyste-Charenton se prennent au téléphone au 06.35.47.81.36.

 

Le cabinet est ouvert du lundi au samedi, de 07h00 à 22h00.

 

 

 

Les problèmes traités sont divers et dépendent toujours de la singularité du patient et de son histoire personnelle. En voici une liste non exhaustive :

 

► Problèmes familiaux. Les difficultés au sein de la famille (conflits, mensonges, messages paradoxaux, manque d'amour, haine, aliénation, exigences trop élevées...) peuvent être à l'origine d'un mal-être important chez le sujet. Il est important de pouvoir se dégager de ces situations en prenant du recul, en touchant du doigt ce qui blesse la personne en cause, en répondant aux questions que l'on se pose, et en trouvant sa place au sein de système familial.

 

 

► Problèmes dans le couple : troubles sexuels, jalousie, femmes battues, hommes battus, incompréhension et manque de communication... La psychothérapie de couple permet de faire le point et offre de savoir où chaque partenaire en est dans le couple : ce qu'il désire, ce qui pose problème, ce qu'il ou elle ne veut plus... Face à un problème dans le couple, le premier réflexe n'est pas de commencer une psychothérapie ou une psychanalyse. Généralement, cette solution apparaît et vient à l'esprit de l'un des partenaires lorsque le problème est durable et s'ancre dans le temps. La psychothérapie de couple permet de réapprendre à communiquer, d'accompagner l'évolution de votre couple, de prendre du recul sur la situation vécue, et de faire un choix assumée en accord avec ce vous désirez vraiment.

 

 

► Arrêt du tabac ou autres substances. Pour soigner une addiction, il faut souvent en passer par une psychothérapie ou une psychanalyse. La cigarette, pour prendre cet exemple, a une fonction dans votre appareil psychique. Fumer a un sens, c'est à dire que ce comportement n'est pas là pour rien. Face à cette addiction, beaucoup de fumeurs choisissent de lutter en acheter des patch, des nicorettes etc. Ces outils permettent d'apaiser la dépendance physique (qui est d'ailleurs très faible dans le cas de la cigarette) mais ne vient pas résoudre la dépendance psychique que sous-tend votre habitude de fumer. Bien que nocives, le fumeur ne peut se passer de ses cigarettes pour des raisons précises, liées à son histoire personnelle. C'est lorsque la consommation de cigarettes ne relève plus d'un plaisir occasionnel mais d'une réelle addiction que les difficultés à arrêter de fumer se font savoir.

Les addictions sont diverses et variées. La cigarette n'est ici qu'un exemple. Il peut s'agir de cannabis, d'alcool, de jeux vidéos etc.

 

 

► Manque de confiance en soi. La confiance en soi et l'estime de soi sont des bases essentielles pour pouvoir s'épanouir sur le plan personnel, intime, amical, sentimental et professionnel. Le manque de confiance en soi provient de l'image que la personne se fait, imagine de soi-même. Parfois, le patient réalise que ce qu'il pense de lui-même n'est pas censé. Pourtant, cette image de lui même détermine quand même son mode de fonctionnement aux autres et à lui même. Il arrive aussi que les patients aient une image négative d'eux mêmes sans remise en cause de ce qu'ils pensent.

Si vous souhaitez faire une thérapie efficace pour régler le manque de confiance en soi, contactez le cabinet de psychologues de Charenton le Pont – 0635478136.

 

 

► Dépression : lire l'article en lien avec la dépression ici

 

 

► Stress, angoisse, peurs. Il faut distinguer angoisse, stress et peurs. Cette dernière est reliée à un objet ou à une situation bien précise et spécifique. C'est dans les phobies par exemple qu'on peut parler de peur : peur des insectes, peur d'aller à l'école... L'angoisse est plus difficile à relier à un objet, généralement le patient se sent angoissé par des manifestations corporelles : mal au ventre, envie de vômire, d'aller aux toilettes etc. Il arrive de ne même pas savoir pourquoi vous êtes angoissé mais vous pouvez tout de même dire que l'angoisse est bien présente.

Vous souffre d'anxiété, de peur, de stress, d'angoisse... et vous aimeriez rencontrer un psychanalyste à Charenton le Pont, contactez nous.

 

 

► Deuil. Le deuil n'est un pas un trouble en soi, mais il peut être l'origine de troubles divers : dépression, troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire etc. Un deuil est toujours un processus très intime, une histoire très personnelle en rapport au lien qu'une personne entretenait avec une autre. Le deuil est le fait d'accepter, de pouvoir faire avec le manque, l'absence d'un être qui était présent. Cela peut aussi relever du deuil d'une période (deuil de l'adolescence par exemple), le deuil de son domicile (par exemple lorsqu'une personne âgée entre en maison de retraite), le deuil d'un mode de relation (être ami avec quelqu'un avec qui on entretenait avant cela une relation amoureuse, accepter que suite à un accident par exemple la personne n'est plus la même), le deuil d'un travail, le deuil lié à l'image du corps (cancer, perte des cheveux, nécessité du fait de causes médicales de perdre un organe...) etc. D'une certaine manière, le deuil est un processus qui vise à accepter que le temps passe et que les choses ne sont pas toujours comme on l'aurait souhaité. Des circonstances, des causes, des événements ne peuvent être contrôlés et viennent s'imposer dans le réel du sujet. Quand le deuil est pathologique (il ne l'est donc pas forcément) faire une psychanalyse s'avère essentiel pour ne pas augmenter la souffrance et avancer dans son existence.

« Suite à un deuil, je souhaite commencer une psychanalyse à Charenton le Pont » => Contactez-nous.

 

 

► Insomnies. L'insomnie est l'impossibilité partielle ou totale à dormir. Celle-ci est un indicateur révélateur de souffrance ou d'un mal-être. Besoin primaire, le sommeil garantit au sujet une bonne santé et un rythme de vie quotidien satisfaisant et assuré. Lorsque les difficultés liées au sommeil apparaissent, le quotidien peut alors rapidement en être affecté : impossibilité à se lever pour aller au travail, retards incessants, irritabilité, baisse de l'appétit, troubles émotionnels... La psychanalyse vous permet de trouver les réponses à vos questions et de comprendre pourquoi ce symptôme en particulier, l'insomnie, est venu s'installer dans votre fonctionnement. Pourquoi devient-on insomniaque ? Pourquoi ce symptôme et pas un autre ? Comment pouvoir redormir correctement ? Quelle place cela vient occuper dans ma vie ? Quel sens puis-je donner à mon insomnie ? Pourquoi l'insomnie à commencer à tel moment et pas à un autre ?

Si vous souffrez d'insomnie, et que vous désirez commencer une psychanalyse à Charenton le Pont, contactez Fairouz Nemraoui, psychologue clinicienne et psychothérapeute.

 

 

► Difficultés relationnelles : harcèlement, les rapports de séduction répétés, manipulation, timidité, tensions avec un collègue de travail ou un responsable hierarchique, relations passionnelles, la difficulté à dire non, le fait d'être trop gentil... Les difficultés dans les relations à autrui sont un motif courant de consultation chez le psychologue. La psychanalyse permet de savoir ce qui joue dans votre rapport à autrui et ainsi d'y mettre du sens. Cela permet au patient de sortir de sa détresse émotionnelle et de voir plus clair dans ce qu'il veut.

Si vous rencontrez un problème dans la sphère relationnelle et que vous souhaitez rencontrer un psychanalyste à Charenton le Pont, contactez-nous.

 

 

► Troubles des Comportements Alimentaires (TCA) : anorexie, boulimie, binge eating desorder, le night eating syndrome... Le poids du corps et le rapport que le sujet entretient avec celui-ci ne sont pas anodins et peuvent indiquer la présence d'une souffrance. Faire une psychanalyse pour des TCA c'est trouver le sens du poids des symptômes que l'on porte, du poids de l'histoire familiale, de l'histoire personnelle, du poids que peut représenter l'image que l'on se porte, l'image de soi, le poids que peut être le regard d'autrui...

Si vous souffrez d'anorexie ou de boulimie et que vous désirez commencer une psychanalyse à Charenton le Pont, contactez-nous.

 

Pour en savoir davantage sur la Consultation Publique de Psychanalyse du Val de Marne, cliquez ici.

Lien pages jaunes.

 

Contactez-moi