Psychothérapie - Psychanalyse

Psychologue clinicien et psychothérapeute Courcouronnes Alexis Pochez

Retour
cabinet de psychothérapie charenton

Psychologue clinicien et psychothérapeute Courcouronnes Alexis Pochez

Fairouz Nemraoui, psychologue clinicienne et psychothérapeute, vous invite à découvrir le site internet d'Alexis Pochez, qui est également psychologue clinicien et psychothérapeute : http://www.alexispochez-psychologue.fr/. Alors que la consultation de Madame Nemraoui se situe dans le Val de Marne (94) et plus particulièrement à Charenton le Pont, celle de Monsieur Pochez se trouve à Courcouronnes.

Tout deux reçoivent enfants, adolescents, adultes et couples au sein de leur consultation.

 

Alexis Pochez vous accueille le lundi, le mercredi et le samedi de 09h00 à 22h00 à la maison médicale de Courcouronnes, quartier du Lac.

 

 

 Quelles sont les raisons d’aller voir un psychologue ?


Il n’est pas toujours simple de prendre rendez-vous chez le psychologue. Il est souvent entendu des phrases telles que : « j’aurai préféré m’en sortir seul », « je n’en ai pas besoin, ce n’est pas si grave », « c’est que pour les fous »… Ces idées nourries par des résistances, des craintes, des présupposés viennent reculer la prise de rendez-vous avec le professionnel de la santé mentale. Pourtant, les premiers signes de mal-être et de souffrance sont l’alerte de votre corps et de votre psyché qui vous invitent à prendre soin de vous-mêmes.


Face à certaines situations de la vie, qu’elles soient professionnelles, intimes, personnelles… il est parfois difficile de prendre une décision, d’y voir clair, et d’être certain de son choix. Les conseils de l’entourage ne sont pas les plus adéquats, car emprunts de leur subjectivité et de la relation que vous avez nouée avec l’un et l’autre. Le psychologue est un professionnel formé à avoir une écoute et des interventions adaptées pour trouver la réponse à vos questions et avancer dans votre existence de façon apaisée.


La psychothérapie et la psychanalyse peuvent aussi venir répondre à un désir d’avancer et d’évoluer dans ce que vous êtes. Elles sont là une façon de mieux se connaitre, de mieux comprendre certaines choses qui peuvent vous arriver (Pourquoi je stresse à ce moment-là et pas à un autre ? pourquoi je répète toujours les mêmes schémas de relations ? Pourquoi suis-je toujours attiré par le même type de femme ? Comment expliquer que je sois si vexé par les paroles des autres ?...). Elles offrent un rapport apaisé à votre existence, mais aussi dans vos liens à autrui.


Aller voir un psychologue permet aussi, tout simplement, de se débarrasser de vos symptômes : tocs, phobies, angoisse, troubles du comportement, dépendance… Le psychanalyste ne va pas chercher à les supprimer de front d’emblée et de force, cela n’aurait pas de sens. En effet, si vos symptômes existent, c’est qu’ils ont une fonction pour vous. Ils sont une production personnelle qui est apparu à un moment particulier de votre existence. Les supprimer d’emblée pourrait qu’empirer la situation. Les symptômes disparaissent définitivement lorsque vous n’en avez plus besoin, lorsque vous avez compris les raisons de leur présence. Ceci peut arriver après quelques séances, quelques semaines, quelques mois voire quelques années. Cela dépend de votre subjectivité, chaque psychothérapie et chaque psychanalyse est différente.


Il n’y a donc pas de mauvaises ou de bonnes raisons d’aller voir un psychologue. Les motifs sont nombreux et toujours légitimes lorsque vous avez le désir de vous sortir de votre mal-être. Avoir recours à un suivi psychologique est un temps que vous accordez uniquement pour vous, une bulle personnelle où vos paroles peuvent se libérer sans jugement du fait d’une écoute bienveillante.


Rencontrer un professionnel de la santé mentale sérieux, reconnu et diplômé est une formidable expérience, une aventure subjective qui pousse vers un mieux-être.

 

 

 Pour rencontrer un psychologue dans le Val de Marne, contactez Fairouz Nemraoui au 06.35.47.81.36.
 Pour commencer une psychothérapie à Courcouronnes, contactez Alexis Pochez au 06.48.13.65.33.

 

 

Contactez-moi