Psychothérapie - Psychanalyse

Psychologue grossesse PMA infertilité Saint Maur des Fossés

Retour
psychologue pour femmes enceintes val de marne

Psychologue grossesse PMA infertilité Saint Maur des Fossés

 

Soutien psychologique durant la grossesse

Saint-Maur et alentours

 

 

Chaque grossesse est vécue différemment et provoque un certain nombre de modifications tant corporelles que quotidiennes dans l’organisation du couple, de la famille, du travail.

Certaines femmes évoquent souvent le fait que la grossesse n’est pas ce qu’elles imaginaient. 

 

La réalisation du désir d'enfant va venir se concrétiser par la grossesse. Avant et au cours de celle-ci, le bébé est imaginé, fantasmé, pensé par père et mère. Les parents peuvent s'imaginer la personnalité qu'aura le bébé, le caractère, les yeux de l'un ou l'autre, la couleur des cheveux... Tout un imaginaire vient enrichir les représentations que les parents ont du bébé.

Tout ce projet naît dans l'histoire individuelle d'une femme, d'un homme, d'un couple. Cette grossesse s'inscrit également dans une lignée familiale, la dimension transgénérationnelle ayant son importance.

 

Durant la grossesse, des modifications corporelles dans le corps de la femme vont venir concrétiser la présence de l'enfant. Les mouvements du fœtus par exemple manifestent que quelqu'un se fait savoir à l'intérieur du corps. Il y a également les nausées au premier trimestre qui montrent que quelque chose se passe. D'autres manifestations corporelles existent : prise de poids, boutons... Cela peut avoir un impact sur la féminité. Certaines peuvent alors mal vivre ces transformations corporelles : « Je ne rentre plus dans mes habits d'avant », « Je me sens moins séduisante depuis ma grossesse » ou l'inverse... Cela concoure aux questionnements concernant la transition et la coexistence du statut de femme et celui de mère.

 

Cet imaginaire va se confronter aux différentes images des examens échographiques. C'est un moment important qui sollicite le regard et met en scène l'intimité de la femme enceinte. Il s'agit d'un examen médical bien spécifique : le patient est le fœtus mais l'examen a lieu sur le corps de la femme enceinte. Le contenu du ventre maternel est dévoilé. Cela peut générer de l'angoisse, des peurs, des craintes chez la femme. Les échographies sont vécues différemment en fonction des femmes enceintes. Elles sont un instant durant lequel des manifestations émotionnelles prennent cours : pleurs, joie, angoisse, rires...

L'échographie va venir influencer les représentations maternelles et paternelles du bébé. C'est une étape qui vient inscrire les parents dans le devenir père et le devenir mère.

 

Le jour de l'accouchement, le bébé imaginé devient réel, et les parents découvrent un être à part entière. C'est le jour de la rencontre. La relation parent-enfant ne cessera alors de se recréer, jour après jour.

 

 

 

↘ Vous êtes enceinte et vous souhaitez rencontrer un psychologue ou un psychothérapeute dans le Val de Marne (Saint-Maur-des-Fossés et villes voisines..) vous pouvez me contacter au 06.35.47.81.36 ou laissez un message sur le site ou par mail à fairouz.nem@gmail.com.

↘ Vous êtes enceinte et craignez le moment de l'accouchement, vous pouvez rencontrer un psychothérapeute à St Maur des Fossés et alentours en contactant le même numéro.

Je reçois également les femmes ayant vécu un avortement difficile, une IVG ou ayant des problèmes d'infertilité. Contactez-moi directement pour plus d'informations.

 

Contactez-moi