Psychothérapie - Psychanalyse

Psychologue harcèlement à l'école Charenton

Retour
Mon enfant est harcelé, que faire ? Charenton

Psychologue harcèlement à l'école Charenton

Harcèlement à l'école : comment réagir ? Que faire ?

→ Conseils aux parents, conseils à l'entourage, conseils aux victimes.

 

 

 

     Le harcèlement scolaire n'est pas à ignorer, pouvant être source de souffrance, de mal-être et de symptômes chez l'enfant ou l'adolescent. Quelles que soient ses causes, il est important de pouvoir agir au plus tôt. En effet les impacts sur l'être peuvent rapidement se multuplier : manque de confiance en soi, refus de se scolariser, résultats en baisse, phobie scolaire, dépression, tentatives de suicide, scarifications...

     L'enfant, souvent vulnérable et non conscient des aides exitantes n'est pas à la tête des démarches bien qu'il puisse signaler aux parents que ça ne va pas. Le plus souvent, un adulte entourant l'enfant ou l'adolescent se met en contact avec les aides diverses. La psychothérapie en est une essentielle.

      Aller voir un psychologue pour sortir du harcèlement scolaire et apaiser la souffrance causée par celui-ci est important. En effet, la psychothérapie offre un lieu apaisant où la parole de l'enfant ou de l'adolescent est entendue de façon toute spécifique. Les problématiques concernant les rapports aux autres et à la scolarité se règlent alors efficacement. 

     Par ailleurs, le site national Non au harcelèment proposé par le Ministère de l'Education Nationale offre des outils permettant de mettre en place des actions préventives contre le harcèlement. Ces sites sont également essentiels, les jeunes ayant de plus en plus accès à Internet et n'osant pas toujours dire à leurs parents ce qu'il se passe à l'école, au collège, au lycée, de peur de les décevoir ou de les inquiéter. Que vous soyez victime d'harcèlement, témoin d'harcèlement, parent d'enfant harcelé, professionnel témoin d'harcèlement, le site vous guide dans les actions possibles à réaliser. Un numéro vert "Non au harcèlement" existe aussi. Des guides pédagogiques sont par ailleurs à votre disposition sur le site. Par exemple, vous pouvez actuellement trouver un guide sur l'homophobie ou encore des vidéos avec des paroles d'experts. 

      Outre ce type de sites, il existe également de nombreuses associations qui se mobilisent contre le harcèlement scolaire. L'association Noélanie, stop à la violence et aux jeux dangereux, vous permet de vous informer, d'alerter et de secourir des personnes victimes de harcèlement scolaire ou encore des enfants maltraités. Génération solidaire, créée par une ancienne victime de harcèlement, offre des outils de prévention contre le harcèlement en milieu scolaire. Cette association offre aussi des témoignages très riches. Les internautes ont aussi leur mot à dire par le biais de forums de discussion, où les personnes peuvent échanger sur leur expérience, de près ou de loin, de harcèlement. L'AFPSSU (Association Française de Promotion de la Santé dans l'environnement Scolaire et Universitaire) met en exergue l'idée qu'une scolarité réussie doit se dérouler dans un environnement sain, bienveillant. Leurs activités sont diverses : information, formations, actions innovantes, publication, relations internationales en lien avec l'enfance...). 

 

      Dans tous les cas, au-delà de ces relais d'informations et de prévention (sites) ou de soutien social et parfois financier (associations), la solution durable pour une bonne santé physique et psychique de l'enfant ou de l'adolescent est la psychothérapie ou la psychanalyse qui permettront d'apaiser durablement les troubles de l'être. 

 

Pour plus d'informations et afin de commencer une psychothérapie à Charenton et villes voisines, contactez-nous par message ou directement par téléphone au 06.35.47.81.36.

 

 

Contactez-moi