Psychothérapie - Psychanalyse

Psychologue pour dépendance à l'alcool Maisons Alfort

Retour
soigner addiction alcool charenton le pont

Psychologue pour dépendance à l'alcool Maisons Alfort

Soigner l'addiction à l'alcool avec une psychothérapie  ou une psychanalyse à Maisons Alfort et villes voisines

 

 

Psychologue psychothérapeute dans le Val de Marne (Maisons Alfot, Alfortville...) pour soigner l'addiction à l'alcool ou autres substances ===> Contactez-moi au 0635478136 ou laissez un message ici

  • Métros proches : Liberté proche de la Coupole, Charenton Ecoles. Ligne 8.  
  • Divers bus 24, 109, 111, 180, 325. 

Pour plus d'informations, découvrez davantage mon site Internet : www.fairouznemraoui.fr 

 

 

Comment soigne-t-on l’addiction à l’alcool ? Comment le psychologue travaille-t-il avec la question de la dépendance ? La dépendance à l’alcool a-t-elle un lien avec le passé infantile ? Survient-elle suite à un évènement particulier ? Comment soigner cette dépendance sans sombrer dans une autre addiction ? Quelle est l’économie psychique d’une personne ayant une dépendance ? L’addiction a-t-elle une fonction auto-thérapeutique illusoire ?

 

 

Le but d’une psychothérapie face à une addiction n’est pas de supprimer celle-ci à tout prix. La dépendance est présente chez le sujet pour des raisons particulières. C’est en travaillant sur les nœuds à l’origine de la solution qu’est venue incarner l’addiction dans le vécu du sujet que celui-ci peut avancer. Au-delà de la disparition de la dépendance, la psychothérapie va donc permettre au sujet d’être apaisé dans son existence et de se servir de toute l’énergie qui était sollicitée dans l’addiction pour mener une vie satisfaisante.

 


L’alcool, au même titre que les autres produits faisant fonction d’objet de dépendance, est une réponse à la souffrance tout en constituant en elle-même un mal-être. Ce paradoxe, constitutif du principe même du symptôme, fait que le sujet tient à cette dépendance, il y trouve un intérêt, un bénéfice. C’est pour cette raison que la décision d’entreprendre une psychothérapie peut parfois être difficile ou principalement encouragée par l’entourage ou un médecin.

 


Les méthodes de la psychanalyse pour soigner l’addiction se nourrissent des théories et de la technique psychanalytiques tout en s’adaptant aux spécificités et à l’histoire singulière de chaque patient rencontré.

 

Pour rencontrer un psychologue et soigner sa dépendance à l'alcool à Maisons Alfort, contactez le 06.35.47.81.36. 

 

Contactez-moi