Psychothérapie - Psychanalyse

Psychologue pour nourrissons Maisons Alfort

Retour
pédopsychologue-valdemarne

Psychologue pour nourrissons Maisons Alfort

Pédopsychologue - Maisons Alfort

Nourrissons et jeunes enfants  

 

 

 

Le nourrisson aussi a la possibilité d'aller voir un psychologue !

 

A sa naissance, le nourrisson a une immaturité fonctionnelle. Les organes sont bien présents mais leurs fonctions ne sont pas toutes développées. Il ne peut survivre seul, ne serait-ce que pour se déplacer et se nourrir.

Mais cela ne l'empêche pas d'être en interaction avec son entourage. Avant même son existence, le bébé a été attendu par des parents, une famille, des proches. Il a été imaginé, pensé, attendu c'est-à-dire qu'il existe déjà dans l'espace psychique d'autres personnes. Cela lui confère un statut : il est fils de, sœur de... etc.

A la naissance, un prénom lui est officiellement donné.

A l'arrivée du nourrisson, les interactions vont se dérouler à plusieurs niveaux : verbal, tonique, comportemental, affectif, postural, fantasmatique.

Les interactions comportementales renvoient aux comportements de chacun des protagonistes et à la façon dont chacune de ces conduites s'agencent entre elles. C'est ce qu'on appelle le dialogue du corps qui peut être accompagné par la voix. En voyant arriver son époux dans la pièce, une mère peut le pointer du doigt en disant à son enfant : « regarde c'est papa ».

Les interactions affectives relèvent des émotions, des affects qui prennent cours au sein des interactions. Cela concerne tant les émotions agréables que désagréables.

Le nourrisson, bien qu'il ne parle pas encore, est un réel partenaire dans l'interaction. Il possède ses propres capacités et son tempérament.

 

Ces interactions peuvent être mises à mal par des pathologies, des troubles psychiatriques, des souffrances variées. Dans ces cas là, la consultation chez le psychologue est essentiel.

 

 

Si vous souhaitez rencontrer un psychologue à Maisons Alfort, pour des problèmes liés à votre jeune enfant, ou à votre devenir parent, vous pouvez contacter le 06.35.47.81.36 ou envoyer un message à fairouz.nem@gmail.com. Une réponse vous est donnée dans les 24 heures.

 

Contactez-moi