Psychothérapie - Psychanalyse

Psychothérapeute Maisons Alfort

Retour
psychopraticien maisons alfort

Psychothérapeute Maisons Alfort

 

Horaires :

  • Lundi : 08h00 – 20h00
  • Mardi : 08h00 – 20h00
  • Mercredi : 08h00 – 20h00
  • Jeudi : 08h00 – 20h00
  • Vendredi : 08h00 – 20h00
  • Samedi : 08h00 – 20h00

 

Comment contacter Fairouz Nemraoui, psychologue clinicienne et psychothérapeute à Charenton le Pont ? Par téléphone au 06.35.47.81.

 

Psychologue clinicienne et psychothérapeute installée à Charenton le Pont, la consultation de Madame Nemraoui s'adresse à toute personne en souffrance. En commencant une psychothérapie ou une psychanalyse, vous pourrez apaiser votre mal-être et comprendre le sens qu'ont vos symptômes dans votre existence.

 

 

Les symptômes

Les symptômes n'aparaissent pas par hasard : ils ont un sens par rapport au vécu subjectif de la personne en question. Ils viennent exprimer un mal-être qui n'a pu se dire autrement. Le but de la psychothérapie et de la psychanalyse est justement que cette souffrance emprunte la voie de la parole et non plus celle des symptômes qu'ils soient psychiques, corporels, ou organiques.

 

La visée de la psychanalyse est donc d'apprendre sur soi-même, de savoir sur son désir inconscient afin que les symptômes deviennent obsolètes et que la souffrance s'apaise.

 

La liste suivante n'est pas exhaustive. Elle n'est qu'indicative et vous donne une idée des formes que peut prendre la souffrance.

 

  • Les addictions : addiction alcoolique, addiction aux jeux vidéo, toxicomanies (héroine, morphine, LSD, mescaline, cocacine, ecstasy, MDMA...), jeux d'argent.
  • Les troubles des conduites alimentaires : boulimie, anorexie, obésité,
  • Affections organiques : maladie chronique, annonce d'une maladie, maladie d'un proche...
  • Affections corporelles.
  • Troubles du sommeil : insomnies, cauchemars, terreurs nocturnes, paralysie du sommeil, somnambulisme, fatigue chronique, hypersomnie...
  • Les troubles relationnels : susceptibilité, impulsivité, hypersensibilité, maltraitance, jalousie, manipulation, dépendance affective, timidité maladive, problèmes de couple, problèmes dans la parentalité, problèmes de famille, problèmes interpersonnels au travail...
  • Troubles de la sexualité : manque de désir, viol, travestissement, aversion sexuelle, troubles de l'excitation sexuelle, trouble de l'érection, troubles de l'orgasme, dyspareunie, vaginisme...
  • La dépression.
  • Le deuil.
  • Les traumatismes.
  • Troubles névrotiques : Névrose d'angoisse (trouble panique, trouble anxieux), névrose phobique (phobies sociales, phobies d'impulsion, phobies animales, angoisse), névrose hystérique, névrose obsessionnelle (TOCS).
  • Troubles psychotiques Psychoses, schizophrénie, paranoia, bouffée délirante aigue, psychose hallucinatoire chronique, paraphrénie.
  • Perversions.
  • Les troubles de la personnalité.

 

 

La Consultation Publique de Psychanalyse (CPP) du Val de Marne

Fairouz Nemraoui est membre clinicienne du Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital (RPH) qui est une association et une école de psychanalyse à visée des étudiants en médecine et en psychologie.

 

Dans ce cadre, elle est responsable de la CPP du Val de Marne. Ce dispositif existe depuis une vingtaine d'années. Il a été créé par Fernando de Amorim, psychanalyste parisien, et se développe depuis. L'objectif de ces Consultations Publiques de Psychanalyse est de rendre la psychothérapie et la psychanalyse accessibles à tous, quelle que soit la situation financière de la personne. La souffrance n'attend pas, par conséquent, l'argent ne doit pas constituer un frein dans les prises en charge psychothérapeutiques et psychanalytiques.

 

La Consultation Publique de Psychanalyse du Val de Marne, située à Charenton le Pont, accueille donc toute personne désirant commencer une psychothérapie ou une psychanalyse, et ce, quels que soient ses moyens financiers.

 

 

 

Combien coûte une psychothérapie ?

 

En accord avec le dispositif de la Consultation Publique de Psychanalyse (CPP), les séances se payent en fonction des moyens financiers des patients reçus. Ainsi, le coût peut varier d'une personne à l'autre. Il est fixé au cours de la première séance et peut varier au cours de la cure.

 

Ni trop haut, ni trop bas, ce coût doit représenter le maximum pour le patient afin qu'il y ait un réel investissement. Tout à la fois, il ne doit pas le mettre en difficulté financière. Celui-ci varie également en fonction du nombre de séances par semaine.

 

La possibilité de rencontrer un psychanalyste ne dépend donc que de votre désir et en aucun cas de considérations financières. Dans le cadre de la CPP, l'argent n'est pas un frein pour prendre soin de soi-même.

 

Les consultations ne sont ni remboursées par la sécurité sociale, ni par votre mutuelle.

 

 

 

Parcours de Fairouz Nemraoui, psychologue clinicienne et psychothérapeute, proche de Maisons Alfort.

 

Fairouz Nemraoui a été diplômée d'un Master II en psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique. 

 

Elle exerce dans le cadre d'un cabinet libéral du lundi au samedi. Elle reçoit enfants, adolescents, adultes et couples. Elle anime également des groupes de paroles et groupes d'analyse de pratique au sein d'institutions et d'associations.

 

Par ailleurs, Fairouz Nemraoui est membre clinicienne du RPH – Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital. Elle y anime un groupe d'étude pour les étudiants qui souhaitent se former à la psychanalyse. Elle participe également aux colloques, aux séminaires, et aux réunions cliniques organisés par le réseau.

 

 

Expériences institutionnelles :

2016 – 2017 : Responsable de service et psychologue au sein d'un accueil de jour pour personnes présentant des démences.

2014 – 2015 : Addictologie au sein d'un CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie), au centre Méthadone et au sein de la Maisons de la Justuce.

2013 – 2014 : Centre Médico-Psychologique (CMP) pour enfants et adolescents.

2012 : Hôpital de jour pour adolescents.

2012 : cabinet libéral, enfants et adolescents autistes, groupes.

2012 : Institut Baguer, enfants et adolescents déficients.

2011 : ASE – Aide Sociale à l'Enfance

 

 

Les consultations de psychothérapie : avec ou sans rendez-vous.

Afin de s'adapter aux disponibilités de tous, le cabinet de consultations est ouvert du lundi au samedi, sur de larges plages horaires (7h00 - 21h00). Par ailleurs, il est possible de venir au cabinet sans rendez-vous le lundi après-midi. En cas d'urgence, des consultations peuvent prendre cours le dimanche.

 

Contactez-moi