Psychothérapie - Psychanalyse

Psychothérapeute psychanalyste Paris 75004 Marine Lalonde

Retour

Psychothérapeute psychanalyste Paris 75004 Marine Lalonde

 

 

 

Fairouz Nemraoui, psychologue clinicienne et psychothérapeute proche du 11ème arrondissement de Paris, vous invite à découvrir le site internet de sa collègue, Marine Lalonde, établie dans le 4ème arrondissement parisien. 

 

 

Beaucoup moins tabou qu'il y a des années, le recours d'aller voir un psy est aujourd'hui beaucoup plus courant. Les personnes ont moins tendance à être stoppées par des stéréotypes et savent désormais que le psy n'est pas réservé aux "fous". 

 

Désormais, on entend souvent les gens se dire " et si j'y allais ?" "et si je passais le pas d'aller chez le psy?". Pour certains, la démarche sera aisée, sans défenses, sans résistances et ils se lanceront tête baissée dans cette toute nouvelle aventure sur eux-mêmes. D'autres auront plus de difficultés, se poseront beaucoup, beaucoup de questions, qui peuvent finir par les immobiliser. Mais d'ailleurs pourquoi va t'on voir un psy ? 

 

La réponse évidente et à garder en tête, car l'évidence ne la rend pas erronée, est la souffrance. Si l'on va voir un psy à Paris, à Charenton ou ailleurs dans le monde, c'est qu'on souffre. Sans cela, quel sens y aurait il à dépenser tant de temps et d'argent ? 

 

La souffrance et l'envie de se débarrasser de ses symptômes est donc un moteur important en psychothérapie et/ou en psychanalyse. C'est votre désir affirmé de vous en sortir qui vous propulse sur le chemin de la guérison ! 

 

Alors, c'est quoi ces symptômes ? Et bien ils sont nombreux et bien différents. D'ailleurs, un même symptôme peut s'ancrer de façon toute spécifique chez deux personnes différentes. Le symptôme, bien qu'il existe des classifications qui les recensent par centaines, est toujours emprunt de la subjectivité de la personne qui le porte ! Généralement, le patient lui-même parvient à pointer là où quelque chose cloche, tel toc qui lui est indispensable, telle angoisse qui le fait vomir, telle timidité qui l'empêche de dire bonjour à un camarade, telle phobie qui l'empêche de prendre les transports, telle compulsion qui le force à boire encore un verre, et puis un autre, encore un autre, tous les jours... 

 

Parfois, la souffrance est plus diffuse et les patients ne parviennent pas à mettre de mots sur ce qui les trouble. Ils sont tristes, pleurent beaucoup, mais ne savent pas pourquoi. Ce n'est pas forcément de la dépression, alors c'est quoi ? Est-ce qu'on peut aller voir un psy pour trouver le sens de notre vie, de notre existence ? Eh bien oui pourquoi pas, et je vous renvoie plus haut, tant que l'absence de cette réponse provoque souffrance alors oui évidemment. S'il n'y a pas de souffrance qui accompagnent vos questionnements, il n'y a pas de raison. Les questionnements profonds peuvent trouver leur existence ailleurs, en études de philosophie, en production de films par exemple ! Tout cela pour bien signaler que la psychothérapie est pour ceux qui sont en mal-être. Dans ce dernier, il n'y a pas de mal être légitime et illégitime. Certains patients pensent qu'ils ne souffrent pas assez et qu'ils ne mérient finalement pas de voir un psychologue, que pour eux c'est égoiste. La souffrance ne se quantifie pas et il n'y en a pas une plus légitime que l'autre. Il y a souffrance ou il n'y a pas, point. De même, il n'y a pas de bons ou de mauvais motifs de consultations lorsque l'on va chez le psy. C'est la façon dont on traverse le vécu qui compte. Voir les choses en termes de bons ou mauvais ramène vite à l'impasse. 

 

 

La meilleure chose est de ne plus vous laisser submerger par trop de questionnements (plus on réfléchit, moins on agit... parfois à tort), vous lancer et de voir ! La psychothérapie pourra durer que quelques séances, comme plus, comme des années, comme quelques mois... Prenez le soin, soin de vous, et soin de le découvrir. 

 

 

 

 

 

 

→  Autour du 4eme arrondissement de Paris, contactez Marine Lalonde.

14 rue de Birague, 75004 Paris

Établissement ouvert : 08:00–21:00

 

→  Autour du 11eme arrondissement de Paris et dans le Val de Marne, contactez Fairouz Nemraoui

39 rue de Verdun, 94220 Charenton le Pont

Etablissement ouvert : 07:00-22h00

Contactez-moi