Psychothérapie - Psychanalyse

Rencontrer un psychothérapeute proche Ivry sur Seine

Retour
psy charenton le pont

Rencontrer un psychothérapeute proche Ivry sur Seine

Renconter un psychothérapeute - Ivry sur Seine

 

 

Le psychothérapeute pratique des psychothérapies. Ces dernières renvoient à différents moyens, différentes méthodes ayant pour visée d'apaiser la souffrance, qu'elle soit psychique, corporelle ou organique. De ce fait, le terme de psychothérapie fait écho à une grande diversité de pratiques psychothérapiques. Elles ont toutes pour point d'ancrage une relation interhumaine, entre un patient et un professionnel. Le psychothérapeute peut être psychologue ou psychiatre.

Le titre de psychothérapeute est désormais réglementé en France - depuis mai 2010 - par un décret. Cela signifie que le professionnel a bénéficié d'une formation théorique et pratique validée par l'Agence Régionale de Santé - ARS -.

 

 

Dans le cas présent, vous rencontrez une psychothérapeute formée au R.P.H . Cette école offre une formation clinique et théorique rigoureuse et nécessaire pour occuper la position de psychothérapeute et de psychanalyste. En effet, elle suppose des supervisions individuelle et de groupe hebdomadaires, une psychanalyse personnelle, la participation aux groupes d'étude, aux séminaires, aux réunions cliniques et colloques.

Par ailleurs, Madame Nemraoui est diplômée d'un Master II en psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique à l'université Paris X Nanterre.

 

 

 

❉ La psychothérapie : pour qui ? 

 

Fairouz Nemraoui reçoit adolescents, adultes et couples au sein de son cabinet de consultations. 

La psychothérapie s'adresse à toute personne qui souhaite se sortir d'un mal-être, quel qu'il soit. Il n'y a pas de bon ou de mauvais motif pour appeler un psychologue, la souffrance étant un critère suffisant. 

La souffrance peut être corporelle, psychique ou organique. Les troubles qui poussent à consulter un professionnel sont donc variés : troubles relationnels (couple, famille, amis, travail...), addictions, troubles du comportement alimentaire, troubles de la sexualité, angoisse, phobies, troubles de la personnalité, traumatismes, deuil, troubles corporels etc. 

Personne n'est à l'abri de souffrances qui dépassent les capacités de contrôle et de compréhension.

C'est pour apaiser le mal-être, dénouer les conflits, lever les symptômes que la psychothérapie est recommandée à ceux et celles qui souhaitent se libérer de ce qui pèse dans leur existence.  

 

 

 

❉ Comment distinguer psychologue, psychiatre, psychothérapeute et psychanalyste ? 

Il existe une confusion importante quant aux différents professionnels prenant en charge la santé mentale. 

 

Les psychiatres sont des médecins. Ils sont formés à prescrire des médicaments (anxiolytiques, antidépresseurs, sédatifs, hypnotiques, neuroleptiques). Le traitement médicamenteux doit être accompagné d'une psychothérapie ou d'une psychanalyse, sans quoi le problème s'apaise chimiquement pour un temps mais n'est absolument pas réglé. La solution médicamenteuse ne peut être exclusive et unique. 

 

Les psychologues sont essentiellement formés à l'université, cursus qui se termine par l'obtention d'un Master 2 et qui peut se poursuivre par la rédaction d'une thèse (doctorat). Le titre de psychologue est donc protégé par l'Etat. Chaque professionnel détient un numéro adeli qui permet d'attester de son titre auprès des agences régionales de santé. 

Cette formation principalement théorique n'est pas suffisante pour conduire des cures. C'est pour cette raison que le clinicien doit également se former en parallèle de la faculté. 

 

Les psychanalystes sont formés dans des écoles de psychanalyse comme le RPH, Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital. Au sein de cette école, la formation du psychanalyste suppose tout d'abord de suivre soi-même une psychanalyse, et ce durant toute la durée où le clinicien recevra des patients. En principe, la psychanalyse du psychanalyste est sans fin, tant que celui-ci ne prend pas sa retraite. Ceci est essentiel pour que le psychanalyste ne fasse pas n'importe quoi dans sa clinique, celle-ci impliquant de prime abord deux subjectivités. Par ailleurs, comment avoir l'autorité de demander à l'autre un travail que l'on n'a pas suivi soi-même ? Le psychanalyste apprend en étant lui-même sur le divan. C'est de cette manière que les concepts théoriques appris dans les livres se matérialisent. Sans cela, le clinicien n'a pas de boussole pour conduire les cures. 

La formation du psychanalyste passe également par le travail de supervision, les colloques, les lectures rigoureuses des classiques en psychanalyse, les séminaires. 

Le métier de psychanalyste va avec des responsabilités importantes. Celles-ci demandent de fait une formation sérieuse et rigoureuse. 

 

Le titre de psychothérapeute est désormais protégé par la loi. Il s'obtient à l'université en effectuant un certain nombre d'heures de stage. Encore une fois, avoir fait 500 heures de stage ne permet pas au psychothérapeute de conduire des psychothérapies. La psychothérapie demande une formation continue et ce toute sa vie professionnelle. 

 

 

Lorsque vous cherchez un professionnel de la santé mentale, vous pouvez donc vérifier dans quel champ celui-ci s'inscrit ainsi que les titres qu'il détient. Vous pouvez également vous renseigner pour savoir si celui-ci se forme toujours et ce dans quelle école etc. 

 

 

 

Pour prendre rendez-vous avec un psychothérapeute proche d'Ivry sur Seine (94200), contactez le 06.35.47.81.36 ou laissez un message dans le formulaire prévu à cet effet. 

 

 

Contactez-moi