Psychothérapie - Psychanalyse

Thérapie pour aller mieux Joinville le Pont

Retour
thérapie pour aller mieux val de marne

Thérapie pour aller mieux Joinville le Pont

Un psy, pour quoi faire ? 

Joinville le Pont et villes du Val de Marne

 

 

Fairouz Nemraoui est psychologue clinicienne et psychothérapeute dans le Val de Marne. Diplômée d'un Master II en psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique, elle a également suivie une formation de psychanalyste au RPH - école de psychanalyse parisienne. 

 

Elle travaille au sein de la Consultation Publique de Psychanalyse (CPP) du Val de Marne. Ce dispositif existant depuis 1991 mais réservé à Paris existe désormais dans le Val de Marne, les Yvelines et les Hauts de Seine. 

 

La Consultation Publique de Psychanalyse permet à toute personne désireuse de commencer une psychothérapie ou une psychanalyse d'en réaliser une. En effet, les patients sont accueillis en fonction de leur situation sociale et financière. Ils payent les séances selon leurs moyens. Le soin psychique ne doit pas être réservé aux couches aisées de la population. C'est pour cela que les Consultations Publiques de Psychanalyse existent. Elles permettent à tout un chacun de commencer une psychothérapie en fonction de sa situation financière personnelle. Exceptionnellement et en situation de grande précarité, la consultation peut être gratuite. 

 

Par ailleurs, les consultations peuvent se dérouler à domicile en cas d'impossibilités de déplacement (pathologies invalidantes, grosseses difficiles...). 

 

 

 

↘  Pourquoi aller voir un psychologue à Joinville le Pont ? 

Les personnes vont voir un psychologue lorsqu'ils vivent un mal-être qui les étouffe et qu'ils veulent s'en débarrasser. C'est ce désir de se sortir de sa situation qui tire vers le bas qui pousse le sujet à avancer et à aller mieux. 

A partir de là, rencontrer un psychothérapeute permet de répondre à des questionnements que le sujet se pose et auxquels il ne trouve pas de réponses. Cela permet aussi de sortir d'une situation qui nous bloque, d'un noeud qui nous empêche d'avancer. C'est également l'occasion d'enrayer la répétition d'un comportement, d'une émotion, d'un choix de relations... Il s'agit de vivre de façon plus apaisée avec soi-même et avec les autres. 

Certains réalisent également qu'ils ont perdus beaucoup de temps et qu'ils ne veulent plus continuer à vivre comme ils le font. D'autres disent chercher le sens de leur vie. 

Dans tous les cas, la psychothérapie est une aventure personnelle très riche lorsque le sujet décide de s'y engager.

 

 

↘ Comment choisir un psychologue proche de Joinville le Pont? 

Nos conseils et nos réponses à vos questions. 

 

► Comment se déroule la première séance chez le psychologue ? 

Le premier entretien est le temps de la rencontre. Psychologue et patient définissent le cadre et les modalités de la psychothérapie : prix, fréquence... Généralement, la fréquence est hebdomadaire. 

C'est aussi lors de cette première séance que le patient dit ce qui l'amène, ce qui provoque son mal-être, ce qui le fait souffrir. N'hésitez pas à dire ce qui vous vient à l'esprit le plus librement possible, malgré la gêne, la timidité, la pudeur. Le rôle du psychothérapeute est de vous écouter sans jugement et d'accueillir vos paroles. 

C'est aussi le moment où vous vous faites vos premières impressions. N'hésitez pas à les partager avec le psychanalyste en face de vous ! Il est formé pour les entendre et pour les travailler avec vous. 

 

► Dois-je choisir un psychologue homme ou une femme ? 

Le sexe de votre psychothérapeute n'a pas d'importance pour les avancées de votre psychothérapie. Peu importe qu'il soit un homme ou qu'elle soit une femme. C'est à vous de voir. Si vous avez l'impression que vous serez plus à l'aise avec l'un ou avec l'autre, foncez. Finalement, c'est une question de préférence personnelle, en fonction de ce que vous imaginez de l'un ou de l'autre. Mais, dans le fond, cela n'a pas d'importance : c'est le sérieux et le professionalisme du psychothérapeute qui compte avant tout. 

Avec le temps, au cours de votre psychothérapie, vous découvrirez peut-être pourquoi votre choix se portait davantage sur l'un que l'autre. 

 

► Quelles questions doit-on poser la première fois que l'on voit un psychologue ? 

Il n'y a pas de question type. Vous êtes libres de poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit lorsque vous rencontrez le psychothérapeute. Certains patients posent des questions sur son parcours, son approche, sa spécialisation, ses diplômes. Il est vrai que la mélasse de déterminations "psy" (psychiatre, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, psychopraticien...) peut vite perdre une personne qui n'est pas de ce domaine ! Pour vous aider, vous pouvez consulter cet article : http://www.fairouznemraoui.fr/details-quelle+est+la+difference+entre+le+psychiatre+et+le+psychologue+a+charenton+le+pont-22.html 

Vous pouvez poser des questions sur la démarche, le cadre, le tarif du psychologue que vous rencontrez. Celui-ci doit être en mesure d'accueillir vos questionnements. 

Parfois, très angoissé, le patient se rassure en posant toutes ses questions. D'autres fois, elles sont présentes pour s'informer simplement. Dans tous les cas, le psychologue doit pouvoir les accueillir avec professionnalisme. 

 

► Que se passe t'il à la fin de la première consultation avec le psychologue ? 

Beaucoup de patients pensent que le tour est joué grâce à une seule séance. De façon magique, tous les problèmes devraient disparaître ! 

L'humain n'est pas si modelable que cela. La clé de l'énigme n'apparait pas par magie et demande du temps. Ce temps varie d'une personne à l'autre : quelques semaines, quelques mois, quelques années. La psychothérapie avance au rythme du patient. 

 

► Est-ce que la première séance avec le psychologue est gratuite ? Joinville le Pont 

Tout dépend du professionnel que vous rencontrez ! Certains font payer la première séance, d'autres ne le font pas. 

Les premiers considèrent que la première séance en est une comme une autre. Pourquoi ne le serait-elle pas ? Pourquoi donc ne pas la régler ? 

Les seconds considèrent que la première rencontre ne se paye pas. 

Vous êtes libres de poser cette question dés votre premier contact téléphonique ou écrit avec le psychologue concerné. 

 

► Combien de temps dure une psychothérapie ? 

La durée d'une psychothérapie ne peut se prévoir à l'avance. Cela varie en fonction de ce qui amène le patient, de sa souffrance, de l'intensité de celle-ci et surtout de son désir ou non d'avancer. 

Par ailleurs, les résistances ont toute leur importance mais peuvent venir faire ralentir l'avancée de la psychothérapie. C'est cette tendance de l'être à se tirer vers le bas, à ne pas vouloir aller mieux insconsciemment. 

Quoiqu'il en soit, la psychothérapie est un temps et un lieu que vous réservez pour vous et pour votre bien-être. Il n'y a donc pas de mal à y consacrer du temps. 

La psychothérapie peut ainsi durer quelques semaines, comme des mois ou plusieurs années. 

Chaque psychothérapie est unique, en définir une durée serait malhonnête, et aurait peut-être pour seule fonction de vous rassurer. 

Sachez en tout cas que l'efficacité d'une psychothérapie n'est en aucun cas liée à sa durée. 

 

 

Pour débuter une psychothérapie ou une psychanalyse proche Joinville le Pont et autres villes du Val de Marne, contactez le 06.35.47.81.36 ou laissez un message sur ce site.

 

 

 

Contactez-moi