Psychothérapie - Psychanalyse

Trouver très bon psychologue pour adolescents Charenton le Pont

Retour
psy spécialisé adolescents charenton le pont

Trouver très bon psychologue pour adolescents Charenton le Pont

Psychothérapie pour adolescents à Charenton le Pont

 

 

          D'un point de vue psychanalytique, l'adolescence n'est pas uniquement envisagée sous un angle diachronique, c'est-à-dire comme une période de développement récapitulant les étapes antérieures pour aboutir à une maturité dite adulte. Le concept d'adolescence, bien plus complexe, renvoie à une exigence de travail psychique, sous-tendant divers processus.

 

            L'avènement de la puberté marque de fait la fin d'une période : l'enfance. Une réelle métamorphose corporelle a lieue. Chez le garçon par exemple, les poils apparaissent, le torse s'élargit, la voix se transforme. Chez la femme, la poitrine pousse, les premières menstruations s'imposent, venant incarner au sein même du corps des modifications majeures. Les caractères féminins et masculins se tranchent véritablement.

 

            Cette métamorphose corporelle s'accompagne de remaniements psychiques importants. L'adolescence suppose donc tant des changements au niveau du corps que de la psyché. Une appropriation subjective est alors nécessaire face à ce corps changeant et à cet être grandissant. Cela suppose un devenir sujet responsable de lui-même ce qui coïncide avec la distanciation d'avec les parents. L'étymologie est toujours très éclairante. Ici, adolescent vient du latin adolescere qui signifie grandir.

 

            Il s'agit finalement de pouvoir trouver sa place dans le monde. C'est en cela que cette période est souvent considérée comme douloureuse, temps de quête identitaire, de prises de décisions. La problématique du choix est centrale. Elle en devient parfois un temps où nombre de troubles sont observés : auto-destructions, manque de confiance en soi, addiction, agressivité, tentatives de suicide...

 

 

 

            Vous êtes adolescent ou parent inquiet pour un adolescent : contactez le cabinet de consultations de Charenton le Pont & villes voisines au 06.35.47.81.36 ou laissez un message sur ce site internet.  

Métro : Liberté sur la ligne 8.

Plusieurs lignes de bus : 24, 109, 111, 180, 325. 

Horaires : du lundi au samedi, à partir de 07h00 et jusqu'à 21h00.

Contactez-moi