Psychothérapie - Psychanalyse

Trouver un psychologue à Charenton

Retour
comment choisir son psy charenton le pont

Trouver un psychologue à Charenton

Choisir un psychologue à Charenton le Pont 

 

 

Vous êtes en souffrance et l'idée d'une psychothérapie émerge alors. Votre désir est affirmé mais vient alors rapidement se poser une question fondamentale : Comment trouver un psychologue ? Comment choisir le psychologue qui me conviendra ?

 

 

     Cette tâche n'est tout d'abord pas aisée car le nombre de psychologues recensé en Ile de France est très important. Face à cette masse, comment faire pour trouver le "bon" ?

     L'autre critère qui perd souvent celui qui est en quête d'un psychologue est cette foison de dénominations : psychothérapeute, TCCiste, psychanalyste, psychiatre, psychologue, psychologue clinicien, psychologue du travail, psychopraticien... Pas de panique, voici un petit article qui, nous l'espérons, vous guidera dans le choix de votre psy.

 

 

     Il est tout d'abord essentiel de bien différencier deux professionnels : le psychiatre et le psychologue. Très simplement, le premier est un médecin, il administre des médicaments. A contrario, le psychologue ne peut en aucun cas prescrire de médicaments.

     Une fois cette distinction faite, passons aux mots les plus souvent entendus : psychologue, psychothérapeute, psychanalyste. Les titres de psychologue et de psychothérapeute sont protégés par l'Etat, c'est-à-dire qu'un diplôme officiel contrôle les individus qui revendiquent cette position. Le titre de psychothérapeute est protégé depuis peu d'années, notamment du fait des nombreuses dérives qui eurent lieu !

     Poursuivons. Le titre de psychologue suppose donc au minimum cinq années d'études. Durant ce temps, les étudiants se spécialisent. Il existe une multitude de fonctions du psychologue. Certains ne sont pas psychothérapeutes. Ils sont alors psychologues du travail et pratiquent dans des entreprises, associations... ; psychologues cognitivistes, ceux là peuvent par exemple travailler sur des sites internet pour les rendre les plus agréables possibles au travail quotidien, cette fonction là n'en étant qu'une parmi d'autres ; le neuropsychologue qui comme son nom l'indique est un spécialiste du cerveau ! ; le psychologue du développement qui s'intéresse plus particulièrement à la maturation de l'humain... C'est le psychologue clinicien - qui choisit la spécialité psychologie clinique et psychopathologie - qui sera habilité à réaliser des psychothérapies. Sa formation théorique solide lui offre des connaissances variées sur l'être humain et le fonctionnement psychique du nourrisson, de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte.

     Vigilance tout de même ! Bien que le psychologue clinicien soit diplômé, ce bout de papier n'est jamais suffisant pour commencer à recevoir des patients et proposer des psychothérapies. Une formation supplémentaire est incontournable. Celle-ci est proposée par des écoles, des associations, des universités dans toutes les spécialités possibles : psychanalyse, hypnose, TCC, EMDR etc.

     La formation du psychologue ne s'arrête pas sur les bancs de la fac! Celui-ci doit poursuivre son apprentissage avec sérieux. C'est une position éthique non négligeable. C'est ce suivi qui permet au clinicien de poursuivre un travail de qualité avec les patients qu'il reçoit. Vous pouvez ainsi tout à fait questionner le psychologue que vous rencontrez sur les possibles formations qu'il a suivies. Savoir dans quelle consultation vous mettez les pieds est essentiel!

     Par ailleurs, il est important que le psychothérapeute soit lui même en psychothérapie ou en psychanalyse.

 

 

     Pour résumer, voici un récapitulatif très bref des différents "psys" :

- Le psychologue : titre protégé par l'Etat, ne prescrit pas de médicaments, il existe de nombreuses spécialités différentes. Le psychologue ne fait donc pas forcément de psychothérapies.

- Le psychiatre : c'est un médecin, il prescrit des médicaments. Il peut être psychothérapeute mais ne l'est pas forcément.

- Le psychothérapeute : titre protégé depuis peu par l'Etat. Il propose des psychothérapies. Il existe un nombre important de psychothérapies différentes : emdr, hypnose, psychanalyse, tcc etc. Toutes ces spécialités supposent, vous l'aurez compris, des formations.  

 

     Au-delà de ces précisions, des critères rentrent également en compte chez les patients : la distance géographique, le sexe bien qu'in fine cela ait peu d'impact, ce qui est communément appelé le "feeling", la voix au téléphone etc.

 

     En espérant que cet article vous éclaire sur le choix d'un "psy", nous restons à votre disposition en cas de questionnements supplémentaires. C'est en effet une démarche de la plus haute importance qui ne mérite aucune négligence.

-> Pour plus d'informations, rendez-vous dans la rubrique actualités.

Pour prendre rendez-vous pour commencer une psychothérapie ou une psychanalyse à Charenton le Pont et villes voisines (Maisons-Alfort, Saint-Maurice, Saint-Mandé, Villeneuve Saint Georges, Vitry sur Seine, Ivry sur Seine, Créteil...), contactez le 06.35.47.81.36 ou laissez un message sur le formulaire prévu à cet effet sur le site.

 

Contactez-moi