Psychothérapie - Psychanalyse

Vivre la maladie d'un proche psychologue Charenton

Retour
psychologue pour proches de malade charenton

Vivre la maladie d'un proche psychologue Charenton

Psychologue pour les aidants et les proches de personnes malades à Charenton.

 

 

L'annonce de la maladie d'un proche - enfant, conjoint(e), frère/soeur, parents... - entraine nécessairement un réaménagement de l'organisation familiale et des positions de chacun. Un deuil du quotidien passé s'impose souvent, pouvant provoquer déni, résistances, agressivité et depréssion.

 

Au-delà de la possible souffrance vécue par le sujet concerné, le proche peut également être envahi d'une culpabilité, d'un sentiment d'impuissance à ne pouvoir aider davantage ou soulager la personne aimée. Il est important que la famille réalise qu'ils ne sont pas les soignants, même si leur rôle peut s'y apparenter à certains égards. Les aides professionnelles sont essentielles pour ne pas surcharger le proche et pour que la maladie n'envahisse pas le quotidien des protagonistes. Les facteurs d'épuisement sont en effet très souvent remarqués chez le proche aidant : diminution de son état de santé, fatigue, restriction de la vie personnelle, tristesse, anxiété, irritablité, mauvaise qualité du sommeil...

 

Plusieurs réseaux peuvent ainsi être mis en place comme aides et soutiens : amis, voisins, médecins et professionnels de santé, associations, groupes de parole, organismes... Au-delà de cela, un lieu de parole est toujours bénéfique tant pour la personne malade que pour le proche.

 

 

Si vous êtes à la recherche d'une consultation psychologique car la maladie d'un proche pèse pour vous, contactez la psychologue et psychothérapeute Fairouz Nemraoui qui vous recevra rapidement à sa consultation à Charenton le Pont et alentours. Pour cela, appelez le 06.35.47.81.36 ou laissez un message sur le formulaire prévu sur le site.

 

Fairouz Nemraoui, psychologue clinicienne et psychothérapeute, à Charenton le Pont.

 

Contactez-moi