Psychothérapie - Psychanalyse

Voir un psy pour sortir de la dépression Maisons-Alfort Alfortville

Retour
bon psy pour soigner la dépression maisons-alfort

Voir un psy pour sortir de la dépression Maisons-Alfort Alfortville

Réponses à vos questions sur la dépression. 

 

 

Peut-on guérir de troubles dépressifs

La dépression est un trouble de l'humeur. L'humeur oscille d'un pôle positif à un pôle négatif, ce dernier étant principalement exacerbé dans la dépression. 

La dépression peut être soignée par une psychothérapie ou une psychanalyse. Parfois, il est nécessaire dans un premier temps de coupler la thérapie à une prise en charge médicamenteuse. Cela arrive lorsque les symptômes sont particulièrement envahissants pour le sujet et mettent à mal sa survie : impossibilité de se nourrir, insomnies sévères... 

 

 

A quoi ressemble un dépressif ? 

Il n'y a pas de présentation type ou de "modèle type" du sujet dépressif. Chacun est différent. A titre d'exemple, il arrive que le sujet dépressif ait une voix monocorde, on parle de perte de la prosodie. Le contact avec autrui peut être lent à s'établir, l'expression faciale est neutre etc. 

 

 

Quels sont les symptômes de la dépression ? 

Les symptômes de la dépression sont nombreux et toujours emprunts de la subjectivité du sujet. 

Nous pouvons tout de même en dessiner les contours : 

- L'humeur est triste. Généralement, le sujet a une vision pessimiste de soi-même et du monde. L'envie et le plaisir semblent disparaitre petit à petit. Le sujet n'a par exemple plus envie d'être en contact avec autrui, d'aller travailler, de voir sa famille, ses amis... Dans l'humeur, nous pouvons également retrouver de l'irritabilité et des crises de larmes. 

- Baisse de la confiance en soi : Le sujet peut se dévaloriser à outrance avec ou non une place importante de la culpabilité.

- Risque suicidaire plus ou moins important : idées suicidaires. 

- Troubles du sommeil type insomnies, hypersomnies, réveil matinal précoce, troubles de l'endormissement, réveils multiples. La diminution du temps de sommeil peut alors provoquer une somnolence diurne. 

- Troubles de l'appétit : perte, manque d'envie pour des aliments qui vous plaisez auparavant. Les perturbations de l'appétit peuvent conduire à des troubles du comportement alimentaire (TCA) type boulimie, anorexie, hyperphagie. 

 

 

Comment s'enclenche la dépression ? Quand devient-on dépressif ? 

Les origines de la dépression sont nombreuses. Elle peut être chronique ou réactionnelle suite à un évènement vécu. 

Par exemple, une dépression peut naitre suite à un épuisement (burn-out) ; à une naissance (dépression postnatale ou post-partum blues) ; suite à l'annonce d'une maladie, d'une affection somatique ; suite à un deuil ; à un traumatisme... 

La dépression peut également concerner des instants de l'existence comme la dépression retrouvée chez l'adolescent

 

 

 Si vous pensez souffrir de dépression ou si vous souhaitez avoir plus d'informations à Maisons-Alfort Alfortvillecontactez-moi.

Psychologue pour soigner la dépression à Maisons-Alfort Alfortville. Voir un psy pour sortir de la dépression à Maisons-Alfort. Psychothérapeute pour guérir de la dépression dans le Val de Marne. 

Contactez-moi