Psychothérapie - Psychanalyse

Voir un psychologue pour guérir de la dépression Charenton le Pont

Retour
bon psy pour dépression paris

Voir un psychologue pour guérir de la dépression Charenton le Pont

De la dépression à la mélancolie : se soigner sans tarder.

 

 

Les passages durant lesquels nous ressentons davantage de tristesse que d'habitude sont connus de tous. Ils sont causés par la fatigue, la routine, une déception, une inquiétude... Mais lorsque la tristesse dure, s'attarde sur le long terme, et provoque des conséquences considérables, la question est à poser : s'agit t'il d'une dépression ?

La dépression peut toucher n'importe qui, il n'y a pas de profil type. La dépression, à distinguer de la "déprime", du "blues", se caractérise par une tristesse sur un temps long. Le sujet a tendance à être hypersensible, ce qui rend les contacts à autrui difficiles. L'intérêt pour les activités habituelles et le plaisir baissent. Les troubles alimentaires peuvent apparaitre : le sujet a tendance à trop manger, ou à l'inverse, perd l'appétit. Les troubles du sommeil ne se font pas rares : insomnie, ou a contrario, hypersomnie (tendance à trop dormir). Quels que soient les troubles du sommeil, le sujet se sent souvent fatigué, las, même si les efforts sont moindres. L'activité professionnelle devient difficile à tenir, les troubles de la concentration pouvant ponctuer le quotidien de la personne. La culpabilité, l'auto-dévalorisation, la critique incessante peuvent aussi être importants. Les idées noires concernant le monde et sa propre existence, des questionnements existentielles sur la raison de vivre et d'être, et enfin des idées suicidaires sont aussi retrouvés dans certaines situations.

Il est de toute façon très compliqué de s'auto-diagnotiquer, le mieux étant de faire appel à un professionnel. Au-delà du diagnostic, qui n'est finalement qu'un mot, l'important est de pouvoir se soigner pour être apaisé dans son rapport à l'autre et à soi-même. Pour cela, la psychothérapie et la psychanalyse sont inévitables. Certains proposent des traitements médicamenteux, qui peuvent en effet calmer pendant un temps, mais leur efficacité est limitée, sans compter les risques inhérents à toute prise médicamenteuse (effets secondaires, accoutumance...).

 

"Je souhaite voir un psychologue pour guérir de la dépression à Charenton le Pont", contactez-moi.

Le cabinet de consultations est ouvert du lundi au samedi.

SANS RENDEZ-VOUS : Lundi après-midi de 13h00 à 22h00.

SUR RENDEZ-VOUS : Lundi matin de 07h00 à 12h00. Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, de 7h00 à 22h00.

Contactez-moi