Accueil > Liens & Adresses > Consultation Publique de Psychanalyse Maisons Alfort Alfortville CPP
consultation-publique-de-psychanalyse-val-de-marne

Consultation Publique de Psychanalyse Maisons Alfort Alfortville CPP

Consultation Publique de Psychanalyse (CPP) - Maisons-Alfort 94 

 

 

Le dispositif de Consultation Publique de Psychanalyse (CPP) a été pensé puis créé par Fernando De Amorim, psychanalyste parisien. La première CPP ouvrit donc ses portes à Paris. Depuis et compte-tenu du succès de ce dispositif, celui-ci s'est étendu à l'Ile-de-France. Trois CPP existent ainsi en banlieue ; dans les Yvelines (à Saint-Germain-en-Laye), dans les Hauts-de-Seine (à Nanterre), et dans le Val-de-Marne (à Maisons-Alfort). Vous vous trouvez actuellement sur le site internet de la CPP du Val-de-Marne. 

 

Le principe éthique de ces consultations publiques est d'accueillir les patients en fonction de leurs moyens financiers. L'argent ne doit pas constituer un frein pour se soigner. C'est pour cela que ce dispositif est nécessaire. Le patient paye ainsi son maximum en fonction de sa situation, sans que la somme qu'il décide d'assumer ne le mette en difficultés pour sa vie quotidienne. Ainsi, chaque être désireux de commencer une psychothérapie ou une psychanalyse n'est pas freiné par des préoccupations financières.

 

Les psychothérapeutes responsables des CPP sont tous membres cliniciens du RPH - Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital, école de psychanalyse également créée par le clinicien cité plus haut, Fernando de Amorim.

 

Le RPH prend également en charge un numéro d'appel d'urgence, le Setu?. Les personnes en détresse peuvent contacter ce numéro 24h sur 24, 7 jours sur 7. A toute heure, un clinicien répond à cet appel. L'idée est ensuite d'inviter la personne au téléphone à se rendre en consultation chez un clinicien.

 

Les CPP, le SETU? et les lieux de consultations des membres cliniciens du RPH permettent de répondre rapidement à la demande de consultation des patients qui appellent, d'où l'importance du travail en réseau au RPH. Un rendez-vous est très vite proposé car les demandes de suivis ne sont jamais à négliger. De cette manière, le RPH permet de désengorger les institutions de soins type CMP, CMPP... qui sont surchargés de demande et qui ont bien souvent des listes d'attente qui dépassent l'entendement.

 

 

Comment rencontrer un psychologue dans le Val de Marne ?

La CPP du Val de Marne concerne toute personne désireuse de commencer une psychothérapie ou une psychanalyse. Toutes les villes du département sont concernées : Maisons-Alfort, Alfortville, Charenton le Pont, Saint-Maurice, Saint-Mandé, Saint-Maur-des-Fossés, Joinville le Pont, Vincennes, Créteil, Nogent sur Marne, Bonneuil sur Marne, Ivry-sur-Seine, Villeneuve Saint Georges... Des personnes résidant à Paris (notamment dans les 11ème et 12ème arrondissements) contactent également la CPP du Val de Marne car celle-ci s'y trouve à proximité. Pour les autres habitants de Paris, je vous invite à contacter la CPP de Paris qui se trouve dans le 9ème arrondissement de la capitale.

 

Responsable de la CPP du Val de Marne, j'y organise également des groupes de paroles et propose des thérapies de couple. Par ailleurs, enfants, adolescents et adultes sont reçus. Les spécificités en fonction de l'âge sont davantage développées au sein des différentes rubriques du site internet - rubrique "enfants", "adolescents", "adultes" dans l'onglet "consultations" -. L'onglet "actualités" quant à lui, vous permet de répondre aux questions générales que les patients peuvent se poser : quelle est la différence entre le psychologue et le psychiatre ? Les séances chez le psychologue sont-elles remboursées ? Comment se déroule la première consultation chez un psychothérapeute ? Faut-il prendre un traitement médicamenteux ? A quoi sert la psychanalyse ? etc.

 

Pour en savoir davantage sur la CPP de Maisons-Alfort, rendez-vous sur les liens suivants ou contactez le 06.35.47.81.36 :  

 

Présentation vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=afo05DnBvJA