Psychothérapie - Psychanalyse

Cabinet de psychologue Saint-Maurice

Retour
psychothérapie-saint-maurice

Cabinet de psychologue Saint-Maurice

Cabinet de psychologues dans le 94 - Val de Marne

 

 

 

Le cabinet de consultations offre des heures de rendez-vous variées afin que chacun puisse venir à sa psychothérapie ou sa psychanalyse à un moment qui l'arrange, et qui lui permet de poursuivre sa vie quotidienne avec aisance.

Le cabinet est ainsi ouvert du lundi au samedi de 07h à 22h00. Pour les personnes qui travaillent très tôt, des rendez-vous peuvent être fixés avant 7h.

Les patients ont aussi la possibilité de venir à la consultation sans rendez-vous, tous les lundis après-midi, de 13h00 à 21h00.

 

☎ 06.35.47.81.36

 

A quel endroit trouver un psychologue dans le Val de Marne ? Le cabinet se trouve au 39 rue de Verdun, entre Saint-Maurice et Charenton-le-Pont. Le métro Liberté sur la ligne 8 est à deux minutes à pieds. 

De nombreux bus vous permettent également de vous rendre à la consultation. A vous de trouver l'itinéraire qui vous convient le mieux.

 

 

 

► La psychothérapie de l’enfant :


L’enfant est un être en construction. La psychothérapie prend en compte cette dimension et va dans le sens du développement et du devenir de l’enfant au sein de son système (famille, école etc.).


Les méthodes et médias utilisés sont principalement la parole, comme avec l’adolescent et l’adulte. Cependant, une dimension toute spécifique est présente dans les psychothérapies d’enfants : le jeu. Celui-ci revêt différentes formes : dessins, jouets, peintures, pâte à modeler… Le jeu constitue un média entre le psychothérapeute et l’enfant. Pendant ces moments de jeu, la parole peut être présente. C’est d’ailleurs très bénéfique car la parole permet de symboliser ce qui se passe pour l’enfant. Elle donne du sens à son monde interne et au monde qui l’entoure. Le dessin est dit et commenté avec des mots par l’enfant, les actions des personnages du jeu également… Cette mise en mots est essentielle et vient dire ce qui est en train de se jouer dans l’espace psychique de l’enfant. Le jeu permet finalement de révéler le « je » de l’enfant.


Par ailleurs, les interventions du psychothérapeute (remarques, questions…) viennent enrichir ces moments de jeu.

 


Quand est-ce qu’un enfant commence une psychothérapie ?

L’enfant n’exprime pas toujours son mal-être. Dans ces cas-là, ce qui ne va pas vient se dire dans des symptômes. Ceux-ci sont divers mais voici une liste non exhaustive qui peut vous donner des exemples de manifestations symptomatiques chez l’enfant :  pleurs à répétition, cauchemars, troubles à l’école, agressivité, isolement, mutisme, phobies trop invalidantes, énurésie, encoprésie, eczéma, tristesse excessive, inquiétude et stress trop envahissants, troubles de l’alimentation, des maladies, des troubles obsessionnels compulsifs (TOC)…


Le symptôme vient exprimer ce qui ne peut se dire. Le mal-être et la souffrance empruntent une autre voie que celle de la parole.


Lorsqu’elle n’est pas signalée par l’enfant, sa souffrance peut être observée par un proche, qu’il s’agisse de la famille, de l’école, de l’animateur d’une activité extra-scolaire, d’un baby-sitter… Dans tous les cas, un signalement est à prendre au sérieux et à entendre.


Le mal-être chez l’enfant peut aussi survenir suite à certains événements qui le marquent d’une façon particulière : un deuil, le divorce des parents, le départ d’un aîné du domicile familial, une situation problématique à l’école (violence, agression), l’annonce de la maladie d’un proche, l’entrée à l’école etc.


Il faut également savoir qu’a contrario des psychothérapies avec l’adolescent et l’adulte, la famille, notamment les parents, ont une place importante lors de la psychothérapie d’un nourrisson ou d’un enfant.


Voici un bref descriptif de la psychothérapie de l’enfant. Gardons tout de même en tête que les modes d’expression de l’enfant lors de la psychothérapie vont varier en fonction de son âge et de sa subjectivité. Le psychothérapeute fait en sorte que l’enfant se sente en confiance au sein de l’espace psychothérapeutique. Par exemple, comme pour n’importe quel patient, il est essentiel d’expliquer à l’enfant avec des mots adaptés à son âge la règle du secret professionnel. Le cadre est créé pour que l’enfant se sente autorisé et le plus libre possible de dire ses histoires, ses pensées, ses jeux. Le psychothérapeute n’est pas là pour le juger mais pour accueillir ses paroles, ses actes dans un cadre et une visée psychothérapeutiques.

 

Durant les séances, l’enfant élabore et réalise un travail interne d’importance. La psychothérapie lui permet de se débarrasser de ses symptômes et de vivre plus joyeusement et avec apaisement sa vie à l’école, au domicile, avec ses copains etc.

Pour un abord théorique, les ouvrages de Françoise Dolto offrent un éclairage précieux.

 

 

► La psychothérapie de l'adolescent à Saint-Maurice :

Pour plus d'informations concernant les prises en charge psychothérapeutiques avec les adolescents, rendez-vous sur cette rubrique en cliquant sur le lien suivant : http://www.fairouznemraoui.fr/consultations-adolescents-0.html

 

Comment augmenter sa confiance en soi à l'adolescence ?

Comment gérer les problèmes d'addiction à l'adolescence ?

Comment se passe une psychothérapie pour l'adolescent ?

(...)

 

 

► La psychothérapie et la psychanalyse de l'adulte à Saint-Maurice :

Pour vous renseigner davantage sur le déroulement de la psychanalyse et de la psychothérapie chez l'adulte, vous pouvez vous rendre au sein de la rubrique "consultations" puis cliquez sur "adultes".

 

Comment soigner la dépression à Saint-Maurice ?

Comment traiter les crises d'angoisse à Saint-Maurice ?

(...)

 

 

Par ailleurs, la rubrique "actualités" peut vous apporter des réponses générales sur les questions régulièrement posées : Quelle est la différence entre un psychiatre et un psychologue ? Comment choisir un psychologue dans le Val de Marne ? Comment vivre la maladie d'un proche ? Qu'est ce qu'un groupe de parole ? Comment se déroule une thérapie de couple ?

 

 

 

Contactez-moi