Psychothérapie - Psychanalyse

Faire une psychanalyse Charenton

Retour
faire une psychanalyse à charenton le pont

Faire une psychanalyse Charenton

Faire une psychanalyse : tarifs, cadre, visées à Charenton le Pont et alentours

 

 

 

« L'expérience psychanalytique n'est pas autre chose que d'établir que l'inconscient ne laisse aucune de nos actions hors de son champ »

Jacques Lacan

 

 

 

 

Qu'est-ce que la psychanalyse ? Sigmund Freud la définissait selon trois axes. Elle serait ainsi :

  • Un procédé d'investigation : Avant d'être une théorie, la psychanalyse est un procédé, une méthode d'exploration de ce que Freud appelle les processus mentaux, psychiques. Ce procédé d'investigation suppose une technique.

  • Une méthode de traitement : La psychanalyse est une psychothérapie, un moyen de venir en aide aux malades, une méthode de traitement visant l'apaisement, l'arrêt de la souffrance.

  • Une théorie psychologique : Celle-ci se construit essentiellement autour d'une pratique. Les théories sont diverses et variées mais se fondent toutes en psychanalyse sur l'existence de l'inconscient. La théorie est essentielle mais n'est pas guide de la pratique.

 

Qu’il s’agisse de troubles psychiques, corporels, ou organiques, la psychanalyse est accessible à toute personne désireuse de s’en sortir et d’apaiser son mal-être. La psychanalyse, si elle est menée à son terme, permet un apaisement durable et une existence satisfaisante.

 

 

La règle d’or de la psychanalyse est l’association libre. Le patient est invité à dire ce qui lui vient à l’esprit le plus librement possible, sans censurer, même si ses pensées lui semblent anodines, honteuses, non dignes d’intérêt…  C’est de cette manière que, séance après séance,  le patient lève le voile sur ce qui le fait souffrir. L’association libre accompagnée d’autres procédés de la technique psychanalytique permet ainsi de mettre au jour ce qui était refoulé. Les refoulements à l’origine de la souffrance et des symptômes sont ainsi levés.

 


Pour cela, et par son professionnalisme et sa formation, le psychanalyste doit permettre un cadre qui favorise les associations libres. Cela aidera le patient à surmonter ses résistances et à en savoir davantage sur lui-même.  Ce cadre suppose différentes règles comme le non-jugement, la confidentialité, et différentes interventions du psychanalyste aux visées multiples. Ces interventions ont principalement pour but de faire avancer la cure du patient (en face à face) ou du psychanalysant (allongé sur le divan).


Le psychanalyste peut être garant du cadre du fait de sa formation passée et actuelle (théories, supervisions, réunions cliniques…) et de sa propre psychanalyse personnelle. Tout en faisant respecter le cadre, il veille à maintenir de la souplesse pour accueillir la singularité de chaque être. 


Le psychanalyste n’est pas un magicien, il n’est ni là pour penser à la place du patient, ou encore pour juger, ou bien pour donner toutes les réponses dès la première rencontre. Son rôle est d’assurer la bonne direction de la cure afin que le patient puisse trouver sa vérité et un apaisement durable.


Faire une psychanalyse ne veut pas dire devenir quelqu’un autre, mais simplement vous réconcilier avec vous-même et ne plus être votre propre ennemi.  

 

Il n’y a pas de durée type de psychanalyse : elle peut avoir cours durant quelques mois ou pendant plusieurs années. Cette durée dépend de différents facteurs tels que votre histoire personnelle, le motif de la consultation, vos plaintes, votre souffrance, vos résistances, le rythme des séances, votre engagement.

 

Si vous souhaitez commencer une psychanalyse ou une psychothérapie à Charenton le Pont et alentours (Saint-Maurice, Saint Mandé, Vincennes, Saint Maur, Créteil, Maisons Alfort...), contactez-nous

 

Contactez-moi